Dijon mise sur le très haut débit

La connexion à internet par la fibre optique permet de bénéficier du très haut débit adapté à des usages numériques intensifs. Le déploiement de la fibre optique à Dijon se déroule sur un rythme soutenu. La ville fait partie des premières villes françaises qui seront entièrement raccordées au réseau « très haut débit » à l'horizon 2020.

À Dijon et dans 21 autres communes de l'agglomération, c'est Orange qui réalise, suite à un appel à projets de l'État, le réseau de fibre optique. Il desservira tous les habitants qui souhaitent s'y raccorder. D'autres opérateurs peuvent proposer leurs offres commerciales, en s'appuyant sur le réseau de très haut débit mutualisé installé par l'opérateur Orange.

Transporter des données à la vitesse de la lumière

La fibre optique, tube en verre de la taille d'un cheveu (250 micromètres), permet de transporter des données numériques par le biais d'un signal lumineux, à la vitesse de la lumière. Ce rayon lumineux peut véhiculer une grande quantité d’informations à des débits très importants, sur des milliers de kilomètres, sans perte de données ni interférences.

En France, la fibre optique remplace peu à peu l'ADSL qui passe par les fils en cuivre du téléphone et dont le débit reste limité (8 mégabits par seconde en moyenne pour l'ADSL contre 100 mégabits par seconde pour la fibre optique). À titre d'exemple, ce très haut débit permet de télécharger un film de 700 Mo en six secondes (au lieu de quatre minutes avec l'ADSL) ou de mettre en ligne une centaine de photos en douze seconde (au lieu de 38 minutes auparavant) !

Raccorder votre logement à la fibre optique

Quand la fibre optique arrive dans votre quartier, pour en bénéficier en immeuble ou en maison individuelle, vous pouvez contacter les différents opérateurs présents dans la ville. Ils proposent des offres aux coûts variés, en fonction des services proposés. L'intervention d'un technicien est nécessaire pour raccorder chaque logement. Pour les logements sociaux, dans le cadre de conventions signées entre Orange et les bailleurs, tous les immeubles de logements sociaux, notamment ceux de Dijon Habitat, seront raccordés à la fibre.

Coup d'accélérateur pour la fibre dans les zones d'activités économiques !

Le raccordement à la fibre optique des trois zones d'activités – Cap Nord, Valmy et Mazen-Sully - s'est accéléré. À terme, 600 entreprises pourront bénéficier de ce réseau « très haut débit ». Il représente un atout considérable pour les entreprises et pour l'attractivité du territoire.

Ecosystème de l'innovation numérique

La FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté a mis un coup de projecteur sur une métropole et une filière numérique locale déjà en pleine émulation positive, constituée d'entreprises à la pointe de l'innovation (comme Active 3D ou Webdrone), de l'association Bourgogne Numérique et de dynamiques initiatives locales (les Docks numériques, le Fablab...).

en savoir plus

L'accueil des entreprises

Guichet unique, agence Dijon métropole Développement, société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad).

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...