Bibenligne : la bibliothèque 24 heures sur 24 !

Bibliothèque municipale de Dijon, Fontaine d'Ouche
Fauteuil numérique : il permet d'écouter de la musique, de regarder des films ou de découvrir des jeux vidéos.

La bibliothèque municipale (BM) de Dijon a lancé sa plateforme numérique : Bibenligne ! Elle permet aux quelque 17 000 personnes inscrites à la bibliothèque d'avoir accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à la presse en ligne et au prêt de livres numériques sur tous types d'écrans (liseuse, tablette, ordinateur...). Des ouvrages récents (romans contemporains, livres jeunesse, essais, BD...) ainsi qu'une sélection de revues sont disponibles.

Bibenligne, c'est aussi un dispositif de formations en ligne, « Tout apprendre », gratuit pour les usagers de la bibliothèque municipale de Dijon. Chaque usager est libre de s'autoformer à son rythme, à la discipline qui l'intéresse : soutien scolaire pour tous les âges, cours de guitare ou encore leçons pour « réussir ses prises de parole en public ».

Pour vous connecter à Bibenligne, il vous suffit de renseigner vos identifiants d'abonné à la BM. Pour découvrir la bibliothèque municipale numérique – ouvrages, presse et formations – explorez Bibenligne !

Le saviez-vous ?

Dans les bibliothèques dijonnaises, des liseuses peuvent être empruntées. Elles contiennent une sélection de lectures numériques concoctée par les bibliothécaires, en phase avec l'actualité littéraire.

Découvrir les services numériques de la BM autour d'un café !

La bibliothèque municipale de Dijon organise régulièrement des cafés numériques. Ces rencontres informelles permettent aux habitants de Dijon de découvrir les services numériques de la BM. De Bibenligne au prêt de liseuses en passant par le portail de la BM et les bases patrimoniales.

Une bibliothèque connectée !

Le portail web de la bibliothèque municipale

Accéder aux catalogues et aux fonds numérisés

Le portail www.bm-dijon.fr met à la disposition de tous, sans inscription préalable, les catalogues de la bibliothèque municipale, ainsi que ceux des établissements culturels associés (les archives municipales, le conservatoire, les musées de Dijon) et celui de la ludothèque « La récré ». La bibliothèque numérique patrimoniale est également consultable depuis ce portail web.

Le catalogue de la BM donne aussi accès à la « bibliothèque bourguignonne » qui permet de rechercher des documents sur la Bourgogne édités en région. Cette bibliothèque bourguignonne est coproduite par la BM, le Centre régional du livre de Bourgogne, en partenariat avec la Bnf.

Pour les inscrits, des services spécifiques

Les personnes inscrites à la BM de Dijon disposent de codes d'accès au portail. Une fois connectées, elles peuvent prolonger leurs prêts, réserver des documents, créer des « paniers » de références de documents ou encore donner leur avis sur un livre, un CD ou un film.

Les bibliothèques à l'heure numérique !

On trouve dans toutes les bibliothèques de Dijon :

  • des postes d'accès à Internet
  • des bornes de prêt en libre-service
  • des liseuses à emprunter
  • une connexion WIFI gratuite

Certaines bibliothèques offrent des services numériques supplémentaires. C'est le cas de la bibliothèque de Fontaine d'Ouche qui s'est dotée de fauteuils numériques, permettant une expérience optimale lors de l'écoute d'un CD ou du visionnage d'un film.

La bibliothèque Mansart et la médiathèque Champollion organisent régulièrement des ateliers et des soirées thématiques autour des jeux vidéo. Informations et programmation à retrouver sur la page Facebook Party Game.

Les blogs de la bibliothèque municipale

« Happy Apicius »: le blog du fonds gourmand

Le fonds gourmand

La Bibliothèque municipale de Dijon rassemble un fonds patrimonial de documents en lien avec la gastronomie et le vin (30 000 ouvrages) et une collection de plus de 12 000 menus. La bibliothèque dijonnaise est depuis 1985 pôle associé de la bibliothèque nationale de France sur les thématiques culinaires et œnologiques. Livres de recettes, essais sur l'histoire et la sociologie de l'alimentation, romans, beaux livres et ouvrages pour la jeunesse constituent le « fonds gourmand » de la bibliothèque municipale.

Happy Apicius : où l'on goûte au fonds gourmand et plus encore...

Pour transmettre toute la richesse et la saveur de ce fonds gourmand, les bibliothécaires ont concocté un blog gourmand : Happy Apicius. Placé sous la bannière d'Apicius – célèbre gastronome de l'Antiquité romaine – ce blog interactif explore les thèmes de la gastronomie et de l’œnologie à travers cinq rubriques aux noms appétissants : « Culture en ébullition » , « L'arrière-cuisine », « Tambouille interne », « Ça mijote ici et là » et « On les a dévorés ! ». Découvrir le blog Happy Apicius : http://happy-apicius.dijon.fr

Le blog des rencontres littéraires Clameur(s)

« Les voix sont livres à Dijon ! », c'est le leitmotiv, en forme de jeu de mots, des rencontres littéraires Clameur(s), organisées depuis 2013 par la bibliothèque municipale. Au cœur de ce temps fort annuel, en juin : la littérature contemporaine, discutée par des auteurs, l'implication des professionnels du livre, des journalistes, des acteurs culturels, associatifs et des lecteurs, intéressés par la découverte de nouveaux horizons de lectures.

Le blog des rencontres Clameur(s) permet de suivre la programmation au jour le jour et de prolonger l'expérience à travers des chroniques littéraires, des présentations d'auteurs, des rendez-vous... Découvrir le blog de Clameur(s) :  http://clameurs.dijon.fr/

Le fonds patrimonial numérisé

La bibliothèque municipale de Dijon met à la disposition du public, au format numérique, une importante collection de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Le fonds ne cesse de s'enrichir : plusieurs milliers de documents sont déjà numérisés et l'équipe de la BM poursuit ce travail de longue haleine.

Manuscrit de l'abbaye de Citeaux
Gros plan sur un manuscrit de l'abbaye de Citeaux, enluminure médiévale.

Des trésors au format numérique

Que l'on soit historien, spécialiste des moines cisterciens, passionné d'iconographie culinaire ou simple curieux, les fonds numérisés de la BM recèlent des trésors. Chacun peut ainsi accéder librement à ces précieux contenus : feuilleter, zoomer, parcourir l'ensemble de leurs folios, sans les gants !

Les principaux fonds numérisés :

  • Les manuscrits de l'abbaye de Cîteaux : La bibliothèque municipale de Dijon est dépositaire, depuis la Révolution française, d'un trésor médiéval inestimable, issu de l'abbaye des moines de Cîteaux. 80 manuscrits parmi les plus importants de la bibliothèque, conçus, copiés, enluminés à l'abbaye tout au long du 12e siècle sont mis en ligne sur le portail de la BM.
  • Collection de menus (fonds gourmand) : la BM de Dijon possède l'une des plus grandes collections françaises de menus, plus de 12000 menus datant de 1810 à nos jours, témoins de l'histoire de la gastronomie, de la cuisine et de l'art de vivre. Aujourd'hui plus de 5000 menus numérisés sont accessibles. Cette collection, continuellement enrichie, fait partie du Fonds gourmand (lire plus bas).
  • Environ 3000 images de Dijon, du 18e au 20e siècle. Elles font partie intégrante du Fonds Bourgogne (dont une large partie a été numérisée).
  • Guerre de 1914-1918 : La Bibliothèque propose un ensemble documentaire numérisé relatif à la Première Guerre mondiale, composé de documents iconographiques et de manuscrits.
  • Jehannin de Chamblanc : documents issus de la riche collection du parlementaire dijonnais Jean-Baptiste-François Jehannin de Chamblanc. Ce corpus, constitué de manuscrits, d'imprimés, d'estampes, de peintures, traduit l'engouement des collectionneurs du 18e siècle pour la constitution de cabinets scientifiques et de curiosités.

Pour découvrir en ligne ces fonds numérisés, rendez-vous sur le portail de la BM, à la rubrique « Bibliothèque numérique » :  www.bm-dijon.fr

Dijon sur le web, c'est aussi...