Une double reconnaissance UNESCO pour Dijon

L'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco a fait entrer le secteur sauvegardé de Dijon au patrimoine de l'humanité. Ce classement rend hommage à la culture viticole et aux terroirs de Bourgogne. Dijon, la capitale régionale, marque le premier kilomètre de la route des grands crus.

Ajouté à l'inscription du "Repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l'humanité, dont la traduction touristique et culturelle sera assurée par la Cité internationale de la gastronomie et du vin, Dijon bénéficie d'un atout considérable d'attractivité : une double reconnaissance Unesco.

Découvrir la Cité internationale de la gastronomie et du vin

En savoir plus sur les Climats du vignoble de Bourgogne

Des villes partenaires, reconnues par l'Unesco

Plusieurs villes partenaires de Dijon bénéficient d'une reconnaissance Unesco, au titre du patrimoine mondial de l'humanité ou en tant que "Villes créatives" de l'Unesco (Creative cities).

Photo de Prague
Photo de Prague, centre historique la nuit, vue sur le château de Prague

Prague

Depuis 1992, le centre-ville de Prague est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le superbe patrimoine architectural de la capitale tchèque, construit entre le 11ème et le 18ème siècles, a survécu aux affres du temps et aux remous de l'Histoire.

Découvrir le patrimoine de Prague

Chefchaouen

La ville marocaine de Chefchaouen, partenaire de Dijon depuis 2016, figure parmi les quatre cités du pourtour méditerranéen inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco dans le cadre de la « diète méditerranéenne ».

Plus d'informations sur le site de l'Unesco

Guimarães

Guimarães et Dijon sont partenaires depuis 2011. La ville portugaise est considérée comme le berceau du Portugal, car elle a vu naître Alphonse Henriques qui deviendra le premier roi de ce pays. Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

Découvrir Guimarães

York

La ville britannique d'York, jumelée avec Dijon depuis 1953, fait partie du réseau des « Villes créatives » de l'Unesco, dans la catégorie des arts numériques.

Découvrir York, ville des arts numériques.

Dakar

Dakar, la capitale du Sénégal, a rejoint le réseau des « Villes créatives » de l'Unesco, dans le domaine des arts numériques.

Découvrir Dakar, ville des arts numériques.

Reconnaissances Unesco

À travers sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, la ville a pour mission de valoriser le Repas gastronomique des Français, qui figure au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010. De plus, son secteur sauvegardé est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.

en savoir plus

Représentations consulaires

La ville de Dijon compte une dizaine de consulats étrangers. Chargés d'aider et d'informer leurs ressortissants, ils ont également la capacité de délivrer des visas aux Français désirant voyager hors de l'espace Schengen.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...