Dijon, ville engagée dans des réseaux internationaux

Partie prenante de réseaux internationaux, Dijon participe pleinement à la diplomatie des villes. Ils permettent l'échange de bonnes pratiques et la mise en place d'actions concrètes. Pour les Dijonnais, ces réseaux sont aussi des sources de contacts et d'informations très utiles!

La ville de Dijon s'engage au sein des réseaux suivants :

  • L'Association française du conseil des communes et des régions d'Europe (AFCCRE)

Sladana ZIVKOVIC, adjointe déléguée aux relations internationales et aux relations extérieures à la mairie de Dijon, préside la commission "Échanges et partenariats".

En savoir plus sur le site de l'AFCCRE 

  • La Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD)

François REBSAMEN, maire de la ville de Dijon, est le vice-président de la CNCD.

En savoir plus sur le site de la CNCD

  • L'Union pour la coopération Bourgogne Franche-Comté, Allemagne, Pologne, République Tchèque (UCBRP)

En savoir plus sur le site de l'UCBRP 

  • L'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire (ANVPAH)

En savoir plus sur le site de l'ANVPAH

  • Bourgogne Franche-Comté Europe (BFCE)

An savoir plus sur le site de la BFCE

  • La coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR)

En savoir plus sur le site de l'ECCAR

  • La coalition mondiale contre la peine de mort

En savoir plus sur le site de la world coalition

  • Le réseau des "Maires pour la paix"

En savoir plus sur le site des Maires pour paix

  • Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique

En savoir plus sur le site Energy Cities

  • La convention des maires européens pour le climat et l'énergie

En savoir plus sur le site de la convention des maires

  • Le réseau des "Villes amies des aînés"

En saavoir plus sur le site des villes amies des aînés

Des organismes à vocation internationale

La ville de Dijon est également partenaire d'organismes à vocation internationale, basés sur son territoire. À travers leurs réseaux et formations, ils sont à même d'accompagner les projets européens et internationaux des habitants. Ils contribuent ainsi à renforcer la notoriété internationale de Dijon.

Bourgogne Coopération, réseau international de solidarité

La ville de Dijon a suscité la création en 2011 de Bourgogne Coopération, qui fédère les associations et acteurs locaux qui agissent en faveur de la coopération et de la solidarité internationales. Le réseau de la solidarité internationale en Bourgogne accueille, oriente et accompagne tous les porteurs de projets intéressés par l'aide au développement, l'action humanitaire, le volontariat, l'éducation à la citoyenneté mondiale, la coopération et les échanges internationaux.

Bourgogne coopération est aussi le relais local du réseau Ritimo – réseau national d’information sur la solidarité internationale et le développement durable – et bénéficie à ce titre de ressources documentaires spécialisées (périodiques, ouvrages, études, expositions, films, etc.), disponibles au prêt ou à la vente.

Plus d'informations sur le site Bourgogne coopération

Le centre d'information Europe Direct Bourgogne

Le Centre d'information Europe Direct Bourgogne, basé à Dijon, s'adresse à tous les citoyens et fait office d'intermédiaire entre eux et l'Union européenne. Labellisé par la Commission européenne, le centre Europe Direct a pour missions :

  • d'offrir un service d'information gratuit
  • de conseiller et de répondre aux questions des citoyens sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions et ses financements
  • d'encourager activement le débat local et régional sur l'Union européenne et ses politiques (notamment par le biais d'événements, conférences-débats)
  • de recueillir les préoccupations des citoyens et de rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis et des suggestions des citoyens

Centre d’information Europe Direct

Représentations consulaires

La ville de Dijon compte une dizaine de consulats étrangers. Chargés d'aider et d'informer leurs ressortissants, ils ont également la capacité de délivrer des visas aux Français désirant voyager hors de l'espace Schengen.

en savoir plus

Ville de solidarité internationale

Solidaire de ses villes partenaires à travers le monde, solidaire des associations et des habitants qui mènent des projets internationaux, la ville de Dijon souhaite permettre aux Dijonnaises et aux Dijonnais de vivre en « citoyens du monde ». La ville de Dijon et le réseau Bourgogne Coopération soutiennent les actions de solidarité internationale émanant d'associations et d'acteurs dijonnais.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...