Le monde s'invite à Dijon

Plusieurs dizaines d'événements culturels, sportifs, gastronomiques ou encore scientifiques, à dimension internationale, sont organisés chaque année à Dijon. Chacune de ces manifestations offre l'opportunité de riches échanges interculturels aux habitants de l'agglomération dijonnaise. La ville affirme ainsi pleinement son ouverture internationale.

Liste (non-exhaustive!) des principaux événements :

Septembre

  • La Semaine européenne langues et cultures voit fleurir aux quatre coins de la ville une série de projections, d'expositions, de conférences ou encore de soirées multilingues. Objectif : sensibiliser les Dijonnais à l'apprentissage des langues et à la richesse culturelle en Europe.

Octobre

  • Organisé par Zutique Productions, Tribu Festival offre une fenêtre ouverte sur  les sonorités de notre monde. Il explore les musiques, sources intarissables de créativité et d’échange, qui évoluent, s’entrechoquent et interrogent  les parcours de chacun et les transformations culturelles et sociales. Chaque année, il accueille près d’une trentaine de formations musicales, plus d’une centaine d’artistes de tous horizons et offre à certains un fidèle appui à la création. Il propose des actions musicales, des rencontres ou des projections pour mieux cerner ces musiques et mieux appréhender la démarche de ces musiciens qui mélangent les esthétiques et investissent de nouveaux territoires sonores. Découvrir le Tribu Festival.
  • Co-organisé par la ville de Dijon et la Guilde européenne du raid, Les Écrans de l'aventure, festival international du film d'aventure, a fêté ses 25 ans en 2016 ! Une sélection de près de 30 films nous emmène aux quatre coins de la planète, sur les traces d'aventuriers qui ne cessent de rivaliser d'audace et d'imagination pour repousser leurs limites, pour réaliser leurs rêves et nous faire découvrir les espaces méconnus de notre Terre.Découvrir Les Écrans de l'aventure.

Novembre

  • Véritable institution dijonnaise, la Foire internationale et gastronomique de Dijon a vu le jour en 1921. Près de 170 000 visiteurs annuels s'y pressent pour découvrir la cuisine et les vins du pays hôte d'honneur (parmi les plus récents, l'Afrique du Sud, le Chili et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat). Le salon du vin Vinidivio permet depuis 2013 de déguster les grands crus du pays invité. Découvrir la Foire internationale et gastronomique.
  • Depuis 1998, la Semaine de la solidarité internationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. À Dijon, le collectif Solidarité internationale 21 coordonne l'ensemble des manifestations. Découvrir la Semaine de la solidarité internationale.
  • Le festival Fenêtres sur courts, porté par l'association Plan 9, défend les formes fragiles du cinéma et plus particulièrement le court-métrage. Plus de 1000 réalisateurs candidatent chaque année pour participer à la compétition européenne et internationale. Découvrir Fenêtres sur courts.

Décembre

  • Le festival des Nuits d'Orient explore les liens qui unissent l'Orient et l'Occident. Ouvert à tous les publics, le festival propose une programmation conviviale et pluridisciplinaire, entre cinéma, danse, concerts, théâtre, expositions, conférences, ateliers artistiques et autres projets participatifs ! Le Festival des Nuits d'Orient met chaque année en lumière les valeurs de tolérance, de respect et d'ouverture. Découvrir les Nuits d'Orient.

Mars

  • Dijon accueille chaque année depuis 2006 le festival Italiart, fenêtre ouverte sur la culture italienne d'hier et d'aujourd'hui. Italiart propose un voyage à travers le théâtre expérimental, les performances artistiques, la littérature moderne, la musique classique, les danses folkloriques des Pouilles au Piémont, les chansons traditionnelles napolitaines et de multiples expositions d'art. Découvrir le festival Italiart.

Mai

  • Au mois de mai, Dijon vit au rythme du Printemps de l'Europe. Dans un esprit de convivialité et de partage, les Dijonnais fêtent l'Europe à travers de nombreuses manifestations (spectacle vivant, conférences, expositions, dégustations), réparties à travers toute la ville.
  • L'association OmbradiPeter (fondatrice du festival Italiart) et le cinéma Devosge ont lancé en 2012 la première édition de Cinevoce. Le festival nous invite à découvrir le cinéma italien d'aujourd'hui, vivant et créatif, mais aussi de grands classiques. Découvrir Cinevoce.

Août

  • Créées en 1946, les Fêtes de la Vigne représentent aujourd'hui l'un des plus importants festivals d'arts et traditions populaires dans le monde. Tous les deux ans, en août, les rues et les places de Dijon résonnent aux sons et aux pas des groupes de danses folkloriques de France et du monde. Découvrir les Fêtes de la vigne.

L'Opéra de Dijon

Poussez les portes de l'Opéra de Dijon, vibrez au son des concerts, conjuguez le plaisir des yeux et des oreilles en découvrant les productions d'art lyrique, de théâtre, de danse.

en savoir plus

Le musée des Beaux-Arts

Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville. 

en savoir plus