Une ville ouverte sur le monde – en chiffres

Plus de 300 000 touristes affluent chaque année à Dijon, dont un tiers sont étrangers (venant essentiellement du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Suisse, d'Asie et des États-Unis).

3000 étudiants étrangers séjournent à Dijon chaque année.

126 nationalités composent la population dijonnaise.

13 villes sont partenaires de Dijon à travers le monde.

Une capitale régionale attractive

La double reconnaissance Unesco dont bénéficie désormais Dijon – celle du Repas gastronomique des Français et celle des Climats du vignoble de Bourgogne – accentue la notoriété et l'attractivité internationales de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté. Désormais, le territoire est identifié comme un lieu majeur en matière de gastronomie, de vin et de patrimoine historique.

Les centaines de milliers de touristes qui affluent chaque année attestent de la dynamique dans laquelle la ville s'est engagée. Depuis 2001, la mairie de Dijon a mis en oeuvre une stratégie ambitieuse, investissant plus d'un milliard d'euros pour doter la ville d'infrastructures dignes d'une métropole régionale.

Avec plus de 3000 étudiants étrangers accueillis, chaque année, avec la participation à de grands salons d'affaires et de tourisme, avec des manifestations culturelles ou sportives d'envergure européenne, avec des entreprises reconnues à l'international, Dijon est une cité ouverte sur le monde, dans le prolongement de sa grande histoire : ne fut-elle pas, au temps des ducs de Bourgogne, à la tête de la plus brillante puissance politique et artistique de son époque?

Vue depuis la tour Philippe le Bon
Vue depuis la tour Philippe le Bon, ©Office_de_Tourisme_de_Dijon

Une ville solidaire

Solidaire de ses villes partenaires à travers le monde, solidaire des associations et des habitants engagés dans des projets internationaux, la ville de Dijon entend promouvoir les valeurs de justice et de démocratie, de dignité et de respect des Droits de l'Homme.

En ce sens, la ville de Dijon soutient les projets de plusieurs centaines d'acteurs locaux engagés dans la coopération et la solidarité internationales, en lien étroit avec le réseau Bourgogne Coopération, chargé d'harmoniser les actions et de mutualiser les compétences.

Une idée, un projet ? Contactez-nous :

Service des Relations Internationales : par téléphone 03 80 74 71 48 ou par courriel  ri@ville-dijon.fr

Ville de solidarité internationale

Solidaire de ses villes partenaires à travers le monde, solidaire des associations et des habitants qui mènent des projets internationaux, la ville de Dijon souhaite permettre aux Dijonnaises et aux Dijonnais de vivre en « citoyens du monde ». La ville de Dijon et le réseau Bourgogne Coopération soutiennent les actions de solidarité internationale émanant d'associations et d'acteurs dijonnais.

en savoir plus

Villes partenaires

La capitale de Bourgogne Franche-Comté a tissé un réseau international avec une dizaine de villes partenaires à travers le monde.

en savoir plus