Qualité de l'air

Retenue au terme d'un appel à projet du gouvernement, Dijon figure parmi les « villes respirables en cinq ans ». Cette distinction vient encourager un territoire référence, parmi les moins pollués aux particules fines en France. À Dijon, le réseau Amosf'air Bourgogne assure un suivi quotidien de l'air et sensibilise les citoyens aux bonnes pratiques.

Ville respirable en 5 ans

Dijon Métropole figure parmi les vingt-cinq territoires récompensés par le ministère de l' Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour leur engagement contre la pollution de l’air. Lauréate en septembre 2015 de l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans", Dijon Métropole bénéficie du soutien du gouvernement et de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) pour mettre en oeuvre des projets exemplaires pour améliorer la qualité de l'air et garantir un air sain aux habitants.

Un air plus pur, moins de particules fines

En matière de qualité de l'air, Dijon Métropole, référence écologique en France, est plutôt bon élève. Selon l'étude publiée en janvier 2015 par l'Institut national de veille sanitaire (INVS), Dijon est la seule grande ville française qui respecte les normes de qualité de l'air fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'agit de l'agglomération la moins polluée aux particules fines. La politique volontariste de l'agglomération en matière de développement durable y est pour beaucoup. Tramway et bus hybrides, réseaux de chaleur urbains, extension des zones piétonnes, écoquartiers, rénovation de l'habitat et bâtiments écologiques ont contribué à ce succès.

Atmosf'air suit la qualité de l'air au quotidien

Le réseau Atmosf'air Bourgogne (association territoriale pour la mesure, l’observation, la surveillance et la formation dans le domaine de l’air) assure un suivi de la qualité de l'air à Dijon. Les équipes d'Atmosf'air Bourgogne sont chargées :

  • de surveiller la qualité de l'air, grâce à 6 stations fixes réparties dans la ville
  • d'affiner les connaissances en matière de pollution atmosphérique, en faisant notamment des relevés de composants polluants
  • de mener des campagnes de sensibilisation auprès des habitants, notamment sur l'impact des comportements de chacun sur la qualité de l'air
  • d'informer le public sur la qualité de l'air et d'alerter les autorités en cas de pics de pollution

Tous les jours, en page d'accueil du site d'Atmosf'air Bourgogne, retrouvez l'indice de qualité de l'air et découvrez une information exhaustive sur l'air, la pollution atmosphérique et les comportements éco-responsables à adopter.