Le Jardin botanique, est un jardin extraordinaire pour découvrir la biodiversité sauvage et cultivée dans un ensemble paysager et architectural préservé en plein centre-ville. Une véritable vitrine « biodiversité » au cœur de Dijon.

 Fondé en 1771 par B. Legouz de Gerlant, le Jardin botanique est situé dans le parc de l’Arquebuse depuis 1933. Il réunit :

  • Un arboretum conçu comme un parc à l’anglaise, avec 170 essences d’arbres locales mais aussi exotiques. Un petit ruisseau, le Raines, le traverse les allées sinueuses et sur une petite île une collection unique de canards sauvages d’Europe.
  • Une École de botanique dont le tracé, organisé à la française, s’inscrit dans la tradition des grands jardins botaniques : 4 grands carrés se divisent en 70 plates-bandes bordées de buis formant des parterres où sont cultivées plus de 500 espèces végétales. Typique par son ordonnancement et sa rigueur, chaque plante est accompagnée d’une étiquette descriptive…
  • Une roseraie présente plus de 230 variétés de roses anciennes et modernes.

Faites une pause le long du Raines, respirez et admirez ce jardin, visitez une exposition au planétarium, à la petite ou à la grande orangerie… En cherchant bien, vous dénicherez même une prairie fleurie, des ruches et des “hôtels à insectes” !

Dans ce Jardin, les plantes sont présentées selon les usages qu’en font les hommes : fonctions alimentaires, médicinales, ornementales, textiles… Le parcours du Jardin botanique sensibilise le visiteur aux actions de l’homme sur la biodiversité. En connaissant mieux ses mécanismes, le public est invité à réfléchir sur sa propre conception de la biodiversité.

Ce jardin vous invite à « toucher » la diversité végétale sauvage et cultivée et très bientôt, venez découvrir le nouveau parcours « De la Terre à l’assiette, entre traditions et innovations » en lien direct avec la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Format : PDF Poids :464,95 ko

télécharger

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Dijon sur le web, c'est aussi...