Recherche et formation

Côté recherche et formation universitaire, la capitale régionale se place à l'avant-garde. L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.

Trois piliers de la recherche agroalimentaire

Le Groupement d'intérêt scientifique Agrale a pour mission la coordination de la recherche, la formation supérieure et le transfert de technologie. Il fédère les trois piliers de la recherche et de la formation que sont l'Inra, le Centre des sciences du goût et de l'alimentation et la grande école Agrosup Dijon. Agrale rassemble près de 2000 étudiants, 150 doctorants et 400 chercheurs.

L'INRA : l'institut national de la recherche agronomique

Le Centre de recherche de Dijon Bourgogne-Franche-Comté est l’un des 17 centres régionaux de l’Inra. Les recherches du centre Inra de Dijon se concentrent sur les territoires, l’agroécologie, le goût et l’alimentation, au cœur des préoccupations de la société et des enjeux de demain. En savoir plus sur l' Inra.

Le Centre des sciences du goût et de l'alimentation

Il s'attache, depuis plus de 15 ans, à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la perception sensorielle des aliments. En savoir plus sur le Centre des sciences du goût et de l'alimentation.

L'école d'ingénieurs Agrosup Dijon

Il s'agit de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement. Agrosup Dijon forme de futurs ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire. La grande école fait partie des meilleurs établissements français dédiés à ces domaines. Découvrez Agrosup Dijon.

Une chaire Unesco consacrée aux traditions du vin

L'Université de Bourgogne-Franche-Comté abrite depuis 2007 la seule chaire Unesco au monde spécialisée dans l'étude des cultures et des traditions du vin. Cette chaire est basée à l'institut Jules Guyot de la vigne et du vin, sur le campus de l'université de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Elle associe 14 universités ou grandes écoles françaises, 21 européennes et 18 ailleurs dans le monde.

Des formations de haut niveau

Dijon forme les professionnels de toute la filière agroalimentaire. Lycées agronomiques, écoles hôtelières, écoles d'ingénieurs, instituts et formations supérieures spécialisées offrent aux étudiants une large palette de formations diplômantes :

  • Agrosup Dijon, école d'ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire.La grande école fait partie des meilleurs établissements français dédiés à ces domaines. Agrosup Dijon fait partie du TOP 50 du palmarès des écoles d’ingénieurs 2016 du magazine l’Etudiant. L'école est classée 41e pour son « excellence académique » et 3ème parmi les 8 écoles nationales délivrant les diplômes d’ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire. Le top 50 a été effectué sur une base de 164 écoles d'ingénieurs. Découvrez Agrosup Dijon
  • La Burgundy School of Business de Dijon (anciennement groupe ESC Dijon) est une grande école française fondée en 1899, au cœur même de la ville. L'implantation à Dijon, cité de gastronomie et de vin, fait sens pour cette grande école qui a développé sa « School of wine and spirits business » et propose des masters spécialisés dans le management et le commerce des vins et spiritueux.
  • L'institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, créé en 1992, fait partie intégrante du campus de l'université de Bourgogne-Franche-Comté. Il dispense des formations d'excellence à des étudiants venus du monde entier, dans les domaines de la viticulture, de l'œnologie, du commerce des vins et de l’œnotourisme. Tout savoir sur l'institut Jules Guyot.
  • La Cité internationale de la gastronomie et du vin comportera un pôle culture et formation de 5000 m2. Il se composera notamment d'une école hôtelière, d'une école de sommellerie et d'un centre de conférences. De quoi attirer scientifiques et experts du monde entier. En savoir plus sur la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
  • 2 lycées hôteliers à Dijon : le lycée le Castel et le lycée privé Saint Bénigne.

Université de Bourgogne

Médecine, pharmacie, droit, lettres, sciences humaines, économie, biologie, sciences du goût, de la vigne et du vin… Ils sont plus de 34 000 étudiants, dont les deux tiers à l’université de Bourgogne, à suivre leurs études supérieures dans la métropole dijonnaise.

en savoir plus

Goût, nutrition et santé

La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Dijon se positionne comme la ville où se préparent l'agriculture, l'alimentation, le goût et la santé de demain.

en savoir plus