La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Dijon se positionne comme la ville où se préparent l'agriculture, l'alimentation, le goût et la santé de demain.

La force de frappe de l'industrie agroalimentaire

Avec plus de 2300 salariés, les entreprises agroalimentaires représentent l'un des secteurs d’activités majeurs de Dijon métropole. Ce secteur d'excellence s'articule autour du pôle d'innovation en agroécologie Agronov et du pôle de compétitivité goût-nutrition-santé Vitagora.

Le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora

Depuis sa création en 2005, le pôle Vitagora est le fer de lance de l'industrie agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté. Basé à Dijon, il fédère plus de 540 membres actifs. Il regroupe des start-up, des PME, de grandes entreprises, ainsi que des laboratoires de recherche publics et privés. L'objectif est de mettre au point une alimentation durable au service du bien-être des consommateurs et cela à travers trois domaines d'actions stratégiques :

  • le plaisir gustatif
  • la préservation du capital santé 
  • des productions agricoles et alimentaires plus respectueuses de l'environnement

Découvrez le pôle Goût-Nutrition-Santé Vitagora

ToasterLab accélère l’innovation alimentaire

ToasterLab est l’accélérateur du pôle de compétitivité Vitagora. Il attire désormais des start-ups du monde entier.

Depuis 2016, Vitagora accélère la croissance des start-ups grâce à ToasterLab, nouveau nom du programme Accelerise. « Fin 2017, nous nous sommes recentrés sur l’alimentaire », justifie Marthe Jewell, responsable communication du pôle de compétitivité goût-nutrition-santé basé à Dijon métropole. Moyennant un forfait annuel de 5000 €, ToasterLab propose aux jeunes pousses un accompagnement complet. « C’est le même esprit qu’un incubateur, explique Marthe Jewell. Certaines start-ups matures ont beaucoup de mal à décoller, notamment durant les phases d’industrialisation et de commercialisation. »
Dix-huit entreprises ont été accompagnées en 18 mois. La troisième promotion a été lancée en mars 2018. Elle accueille notamment des entreprises venues de Thaïlande ou d’Inde.Mais ToasterLab a aussi donné des coups de pouce à des projets locaux tels que L’Atelier du fruit à Longvic.

Découvrez le site toasterLab

Agronov invente l'agriculture de demain

Technopôle Agronov – Copyright Ludovic Charron
Bâtiment du technopôle agro-environnemental Agronov à Bretenière

À Bretenière, au sud-est de l'agglomération, s'est implanté Agronov, le premier technopôle agro-environnemental de France. Dijon métropole, aux côtés de l'État, de la région Bourgogne-Franche-Comté et des acteurs de la filière agro-environnementale, porte cet ambitieux projet.

Un écosystème qui favorise l’accélération des projets

AgrOnov donne aux entreprises qui travaillent en lien avec l’agriculture l’opportunité de développer le réseau dont elles ont besoin pour amplifier leur croissance au service de l’agriculture de demain. AgrOnov est conçu comme un lieu d’échanges, de partage des connaissances et d’entraide entre les acteurs afin d’alimenter leur créativité mutuelle et de stimuler l’innovation en agroécologie.
Cette coopération favorise la croissance des start-up, le gain en compétitivité des plus grandes entreprises et permet l’accélération et le transfert de l’innovation.

Un site unique en France pour les acteurs de l’agroécologie

La pépinière AgrOnov rassemble un espace de 2700m2 pour l’accueil d’entreprises innovantes, mais aussi plus de 1000m2 des serres, des laboratoires partagés et des 75 hectares de champs d’expérimentation. La pépinière constitue un lieu de convergence des entrepreneurs, chercheurs et investisseurs dans le domaine de l’agriculture. 13 entreprises sont implantées sur la pépinière et 250 personnes y travaillent.

AgrOtech : l’intelligence collective au service de l’innovation

AgrOtech vise à favoriser l’émergence de projets innovants grâce à l’intelligence collective et en lien avec les besoins des filières.
En mobilisant le partage de connaissances et le travail en réseau, AgrOnov souhaite ainsi anticiper et accompagner l’évolution des exploitations agricoles au regard des nouveaux apports des solutions numériques et technologiques. L’action collective AgrOtech permet de répondre au besoin de complémentarité des acteurs, d’apporter les compétences manquantes et de partager les besoins du terrain.

L’expérimentation pour tester les solutions en agroécologie

Parce qu’expérimenter est essentiel pour développer des innovations pertinentes, AgrOnov propose aux entreprises un ensemble d’espaces pour tester les solutions du domaine agricole : expérimentation en serres, en laboratoires, en champs, en conditions réelles.
AgrOnov dispose ainsi des laboratoires en location de la SATT SAYENS (microbiologie, biologie cellulaire) et un laboratoire in vitro, de serres d’expérimentations et d’acclimatation, de chambres froides et espaces techniques. 75 hectares de terres à la pépinière AgrOnov et les lycées agricoles (EPLEFPA Quetigny-Plombières) permettent d’expérimenter en champs. Un réseau d’agriculteurs-testeurs peuvent également être mobilisés.

MÉTHANOV, PLATEFORME TECHNOLOGIQUE DE MÉTHANISATION

Plateforme d’expertise portée en partenariat par AgrOnov et la SATT SAYENS, MéthAnov vise à développer les projets de méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté et ainsi créer de l’énergie locale par le dégradation de déchets et matières organiques
(boues de stations d’épuration, effluents d’élevage, résidus de cultures,...).
Constituée en groupement pluridisciplinaire, MéthAnov rassemble les universités et les centre de valorisation, les organismes agricoles et institutionnels, les industriels du secteur, et des exploitants agricoles. La plateforme de recherche, de développement et d’appui à la filière méthanisation agricole doit permettre d’acquérir une meilleure connaissance scientifique et technique de la méthanisation pour optimiser les installations et favoriser l’implantation de nouvelles.

Visitez le site d' Agronov, pôle d'innovation en agroécologie.

Dijon, métropole labellisée FoodTech !

Faciliter l'émergence de projets innovants et des futures pépites de l'économie, dans les domaines de la gastronomie et de l'alimentation santé ? C'est le rôle du label FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, attribué par l’État en juillet 2016. Dijon intègre ainsi le convoité réseau des neuf métropoles labellisées FrenchTech en France.

La capitale régionale devient de fait le laboratoire de la FoodTech française. Résultat : plus d'innovation et d'attractivité internationale autour du triptyque goût-nutrition-santé.

Le marché de l'agro

L'ancien marché de gros, créé dans les années 1960 à l'entrée de la zone industrielle Cap Nord, est devenu le marché de l'agro. La halle centrale ainsi que des bâtiments vétustes ont été rasés, permettant l'implantation et le développement d'entreprises du secteur agroalimentaire. Parmi celles-ci se trouvent les Salaisons Dijonnaises, Vitalfa, My Wok, Caves Carrière, Pierre Hubert Traiteur, Petits Plats France, la Miellerie... Cette zone d'activités contribue au positionnement fort de Dijon dans le domaine du goût.

La Miellerie
Ruche installée dans la boutique La Miellerie, implantée sur le Marché de l'Agro

   

Université de Bourgogne

Médecine, pharmacie, droit, lettres, sciences humaines, économie, biologie, sciences du goût, de la vigne et du vin… Ils sont plus de 34 000 étudiants, dont les deux tiers à l’université de Bourgogne, à suivre leurs études supérieures dans la métropole dijonnaise.

en savoir plus

Recherche agroalimentaire

L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...