La capitale de Bourgogne-Franche-Comté a du goût ! Pas seulement celui des spécialités reconnues, telles que la moutarde, le pain d'épice ou la crème de cassis. Pas seulement celui de ses restaurants étoilés... La ville de Dijon a aussi le goût de l'événement gastronomique : la Foire internationale et gastronomique, le Brunch des Halles et les archives gourmandes de la bibliothèque municipale positionnent Dijon en capitale naturelle du goût.

La Foire internationale et gastronomique

La Foire gastronomique fêtera à l'horizon 2021 ses 100 ans ! C'est la 6ème Foire internationale en France par son ampleur. Avec 580 exposants et près de 170 000 visiteurs chaque année, c'est l'événement gourmand et économique de l'automne en Bourgogne. Au fil des années, dijonnais et visiteurs ont pu découvrir les saveurs de pays hôtes d'honneur, comme le Portugal, le Chili ou encore l'Afrique du Sud.

Foire gastronomique de Dijon
Préparation de dessert sur le quartier des saveurs à la Foire gastronomique de Dijon

Retrouvez toutes les informations sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

Vinidivio : salon du vin professionnel et festif !

En 2013, la Foire s'est enrichie du salon des vins Vinidivio. Il offre un espace de dégustation moderne et convivial au cœur de la foire, permettant de découvrir, pendant 5 jours, les vins les plus prestigieux du pays ou de la région invités.

La paulée de Dijon constitue le point d'orgue du salon Vinidivio. En Bourgogne, la paulée est un repas qui réunit vignerons et vendangeurs de tout un village ou d'une appellation, pour célébrer la fin des vendanges. À Dijon, ce dîner prend un tour exceptionnel et festif sous les prestigieuses voûtes du Cellier de Clairvaux. Il rassemble chaque année environ 150 convives : vignerons du pays invité, vignerons bourguignons et passionnés de vin. La soirée se place, comme le veut la tradition, sous le signe du partage. Chacun apporte une bonne bouteille pour la faire goûter à ses voisins de table !

Au cours de cette soirée dédiée aux meilleures vins, sont remis les prix et les trophées du concours international des vins. Les meilleurs crus se voient remettre des médailles d'argent, d'or et de diamant, ainsi que la distinction "coup de cœur" du jury.

Le Marché des Halles de Dijon

C'est aux Halles centrales que bat le cœur de Dijon, depuis près de 150 ans, autour des métiers de bouche, des maraîchers et des producteurs. Le marché ouvre ses portes toute l'année les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

Dans ce lieu vibrant et magique, tout entier dédié à la gastronomie, se tient de mai à septembre le Brunch des Halles de Dijon. Chaque dimanche, en moyenne 400 personnes s'attablent sous les immenses voûtes du bâtiment, dans une ambiance festive et conviviale. Les plus talentueux chefs du territoire se mettent aux fourneaux pour composer ce brunch dominic'halles d'exception.

Le Brunch des Halles
Le Brunch dominic'halles, le brunch du dimanche sous les halles de Dijon

Découvrez le Brunch des Halles de Dijon.

Savoureuse bibliothèque !

La Bibliothèque municipale de Dijon rassemble un fonds patrimonial de documents en lien avec la gastronomie et le vin (30 000 ouvrages) et possède une collection de plus de 12 000 menus, de 1810 à nos jours. La bibliothèque dijonnaise est depuis 1985 pôle associé de la bibliothèque nationale de France sur ces thématiques culinaires et œnologiques.

Livres de recettes, essais sur l'histoire et la sociologie de l'alimentation, romans, beaux livres et ouvrages pour la jeunesse constituent le « fonds gourmand » de la bibliothèque municipale. Il est accessible à tous, chercheurs ou simples curieux.

Menu du buffet de la gare de Dijon
Menu du buffet de la gare de Dijon, datant du début du XXème siècle, issue de la collection du Fonds gourmand de la Bibliothèque municipale de Dijon

Savourez le fonds gourmand sur Happy Apicius, le blog culinaire concocté par vos bibliothécaires...

France Inter a dressé le couvert à Dijon

Dimanche 24 janvier 2016, François-Régis Gaudry et son équipe de chroniqueurs gourmands ont dressé le couvert à Dijon. L'émission gastronomique de France Inter, « On va déguster », a été enregistrée en public au Grand Théâtre. Pendant 55 minutes, les auditeurs de France Inter ont pu découvrir la cuisine de William Frachot, chef de l'hostellerie du Chapeau Rouge et grand amoureux du terroir, la créativité du chocolatier-confiseur Fabrice Gillotte, Meilleur ouvrier de France, le marché des Halles dijonnaises ou encore la tradition de la Saint-Vincent Tournante.

Ré-écoutez l'émission, imprégnez-vous des saveurs dijonnaises et découvrez le savoir-faire de grands chefs de la capitale régionale. 

Emission de France Inter

Format : MP3 Poids :50,90 Mo

télécharger

Vignoble dijonnais

L’histoire de Dijon est étroitement liée à celle des grands vins de Bourgogne. Jusqu'au dernier tiers du XIXe siècle, la côte dijonnaise produit même quelques grands crus. Les vignes poussent dans tous les quartiers. Parasites de la vigne et urbanisation sonneront la fin de cet âge d'or... Aujourd'hui, le vignoble dijonnais opère sa renaissance. Le rachat du domaine de La Cras (AOC Bourgogne) et la plantation de nouvelles vignes dans l'ère urbaine marquent ce réveil de la Côte de Dijon.

en savoir plus

Ville d'art et d'histoire

Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...