Capitale rayonnante

Ville douce à vivre, dotée d'infrastructures dignes d'une métropole et doublement reconnue par l'Unesco, Dijon est l'une des 13 capitales régionales françaises. 

Capitale régionale rayonnante

Dijon Métropole, capitale régionale à taille humaine, métropole rayonnante, douce à vivre et solidaire, est une métropole de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants. Ce dynamisme démographique est le fruit d’une politique volontariste qui a permis de mener de front d’ambitieux chantiers : plus d’un milliard d’euros injecté dans l’économie régionale ces 15 dernières années pour doter l’agglomération de grands équipements ; la construction de centaines de nouveaux logements chaque année ; le fléchage de 400 hectares pour accueillir les entreprises. Cette stratégie de développement maîtrisé a porté ses fruits. Dijon est, depuis le 1er janvier 2016, pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’une des 13 capitales régionales françaises.

Les palmarès publiés dans la presse nationale saluent régulièrement les performances de Dijon, qui bénéficie d'une double reconnaissance de l’Unesco. Le secteur sauvegardé, l’un des plus vastes de France, fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial depuis juillet 2015. D’autre part, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui ouvrira ses portes en 2019, aura pour vocation de promouvoir le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2010. Un projet majeur, à résonance mondiale, sur un terrain où Dijon fait la différence : celui du goût, de la nutrition, de la santé, de la gastronomie, du vin, de l’art de vivre et de la culture. Avec l’appui sans faille des acteurs économiques du territoire, Dijon donne un avenir à sa grande histoire. Sans jamais négliger sa qualité de vie, au point de devenir une incontestable référence écologique en France.

Sur un territoire d’exception, au point de départ d’une Côte viticole mondialement connue et entre trois parcs naturels régionaux ou nationaux, Dijon réussit l’alliance du bien-vivre et du dynamisme économique et touristique.

Découvrez ses atouts majeurs en téléchargeant la plaquette

Dijon (ville) capitale

Format : PDF Poids :5,36 Mo

télécharger