Capitale de la Bourgogne Franche-Comté

Ville douce à vivre, dotée d'infrastructures dignes d'une métropole et doublement reconnue par l'Unesco, Dijon est l'une des 13 capitales régionales françaises. 

Dijon, capitale régionale

Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, douce à vivre et solidaire, fait partie de Dijon métropole, comptant de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants. Ce dynamisme démographique est le fruit d’une politique volontariste qui a permis de mener de front d’ambitieux chantiers : plus d’un milliard d’euros injecté dans l’économie régionale ces 15 dernières années pour doter la métropole de grands équipements ; la construction de centaines de nouveaux logements chaque année ; le fléchage de 400 hectares pour accueillir les entreprises. Cette stratégie de développement maîtrisé a porté ses fruits. Dijon est, depuis le 1er janvier 2016, pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’une des 13 capitales régionales françaises.

Découvrez ses atouts majeurs en téléchargeant la plaquette

Dijon (ville) capitale

Format : PDF Poids :5,36 Mo

télécharger

Présentation rapide

159 168 Dijonnais (Résultat du recensement publié le 1er janvier 2018)

Située entre la côte des vignobles de Bourgogne (de Dijon à Beaune) à l'ouest, la plaine de la Saône à l'est et le plateau de Langres au nord.

Traversée par 2 rivières : l'Ouche et le Suzon (canalisé en sous-terrain dans sa partie urbaine) et par le canal de Bourgogne qui relie la Saône et l'Yonne.

Facile d'accès grâce à son étoile ferroviaire (TGV Sud-Est, TGV Méditerranée, TGV Rhin-Rhône) et autoroutière (A5, A6, A36, A39) : Paris, Lyon, Strasbourg, Bâle, Zürich, Lausanne, Genève se retrouvent ainsi à moins de 2 h de Dijon.

Carte de l'accessibilité à Dijon