Grésilles

Histoire de quartier

Le quartier Grésilles est construit dans les années 1950 pour faire face à la pénurie de logements. Les cités Billardon et Épirey, aujourd’hui détruites, sont construites dès 1953. 40 ans plus tard, le quartier est rentré dans le dispositif de la politique de la ville. En quelques années, il a connu une véritable métamorphose : mixité de l’habitat, présence renforcée des services publics et des commerces. L’implantation de grandes enseignes comme Ikéa et d’équipements comme le complexe sportif Épirey ont aussi permis de redynamiser ce fier morceau de ville apaisé et accessible à tous notamment grâce au tramway.

La mairie centrale et les mairies de quartier

Un passeport, une carte d’identité, un acte d'état civil ou un certificat administratif : les mairies de quartier peuvent vous rendre de grands services. Les agents communaux vous accueillent, vous renseignent et peuvent délivrer immédiatement de nombreux documents.

Vous pouvez vous rendre dans l'une d'entre elles quelle que soit votre adresse.

En revanche, les déclarations de reconnaissance, naissance, mariage ou les mises à jour des actes d’état civil et des livrets de famille se font uniquement en mairie centrale, place de la Libération.

Les déclarations de décès et les mises à jour des livrets de famille en matière de décès se font uniquement au bureau des décès > cimetière des Péjoces, 23 rue d'Auxonne à Dijon.

Votre mairie de quartier

Mairie de quartier Grésilles

Permanences des élus délégués de quartier

Nuray AKPINAR-ISTIQUAM

Hamid EL HASSOUNI

Les marchés près de chez vous

Faire le plein de légumes, fruits, viande, pain, fromage, vin..., de produits du terroir, de produits bio, s'offrir une nouvelle tenue, se faire plaisir avec une friandise... Humer l'odeur des épices, tailler la bavette avec les producteurs locaux, prendre des nouvelles d'un voisin, se balader à travers les étals. C'est tout cela un marché !

Retrouvez toutes les informations sur les marchés des Halles centrales, des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche, les jours et horaires, les infos jours fériés et même sur le Drive-fermier, installé sur le marché de l'Agro, pour celles et ceux qui ont moins le temps.

Les structures d'accueil des enfants

Ces structures (MJC, centre social) offrent aux enfants, adolescents et aux familles une variété d'activités socio-éducatives, culturelles et sportives, mais aussi des accompagnements aux familles dans différents domaines (scolarité,éducation, soutien aux parents...).

Les structures d'accueil sont présentée ici par quartier.

Les écoles

C’est auprès des directrices et des directeurs d’écoles que les parents doivent inscrire directement les enfants dont le domicile relève du périmètre scolaire des établissements. Pour retrouver l'école dans laquelle vous souhaitez inscrire vos enfants :

Géolocalisation des établissements scolaires

En revanche, toute demande d’inscription dans une école dijonnaise, hors de ce périmètre, donne lieu à une procédure de dérogation.

La commission de quartier

Vous avez des choses à dire, des idées à partager, un projet pour embellir votre quartier, une remarque sur l'aménagement de votre rue... alors, participez aux réunions de la commission de votre quartier, retrouvez ici des informations sur son fonctionnement et ses membres. Voir la page dédiée aux Commissions de quartier

Grésilles

Format : PDF Poids :45,69 ko

télécharger

Carte interactive

La carte interactive va vous permettre de localiser en un coup d’œil un grand nombre d'équipements, en cochant ou décochant les thématiques dont vous avez besoin : mairies de quartier, lieux de vote, marchés, crèches, écoles, équipements sportifs ou culturels, les boîtes à livres... :

Dijon sur le web, c'est aussi...