Le 2 février 2020

A l’heure où Les Dissonances développent des projets symphoniques toujours plus ambitieux, elles créent une saison consacrée à la musique de chambre, forme d’expression faisant partie intégrante de son ADN.
Le Salon des Dissonances est un espace de liberté d’expression et de vitalité. Il offre l’opportunité aux musiciens de l’orchestre de donner vie à des programmes originaux dans des formations atypiques mêlant cordes et vents, piano ou percussions. Jeunes talents, chambristes confirmés, musiciens des grands orchestres symphoniques et artistes invités se retrouvent autour d’une carte blanche pour y exprimer leur créativité.
Pour ce premier rendez-vous en formation de musique de chambre, il s’agit presque d’un retour aux sources de la formation : c’est en effet autour de la partition des Métamorphoses de Richard Strauss que les musiciens d’origine s’étaient retrouvés en 2004. Achevées après-guerre alors que le compositeur est réfugié en Suisse, elles sont autant un adieu « au monde d’hier » qu’une interrogation intense et inquiète sur le monde à venir. Le Trio à cordes du russe Alfred Schnittke est une des pièces maîtresses de son créateur. Commandé par la Société Alban Berg de Vienne, il fut pour Schnittke l’occasion d’une véritable plongée dans les années heureuses de sa jeunesse à Vienne. Empreinte d’une nostalgie profonde, jouant de la tonalité comme de l’atonalité, mariant les beautés du style classique viennois avec le lyrisme expressionniste, cette œuvre subtile et pleine d’intelligence est à découvrir absolument.
Programme :
Strauss, Métamorphoses (version pour septuor à cordes)
Schnittke, Trio à cordes
Korngold, Sextuor op. 10

Musiciens :
Violons - Shuichi Okada, Eva Zavaro
Altos - Léa Hennino, Clément Batrel-Genin
Violoncelles - Yan Levionnois, Adrien Bellom
Contrebasse - Yann Dubost
Billetterie en ligne via le site de l'Opéra de Dijon [1].
Source et photo © Les Dissonances [2]

[1] http://billetterie.opera-dijon.fr/spectacle?lng=1&id_spectacle=531
[2] https://www.facebook.com/ensemble.lesdissonances/

Lieu : Auditorium - place Jean Bouhey, 21000 Dijon

http://jondi.fr

Dijon sur le web, c'est aussi...