- Retour vers Actualités
- Actualités
- Vyv festival
Vyv festival
Cette manifestation musicale et familiale se déroule pour la première fois sur trois jours au lieu de deux. En coulisses, une équipe d’une vingtaine de personnes travaille toute l’année sur ce projet, épaulée par près de 600 professionnels et 250 bénévoles lors de l’événement. « Nous avons à cœur de ne laisser le moins de trace possible de notre passage au parc de la combe à la Serpent », indique Laureen Toussaint, référente développement durable au sein du festival.
Pendant les concerts, une trentaine de bénévoles, membres de la brigade verte, veillent en permanence à la propreté des espaces. Depuis la première édition, les équipes se sont mobilisées en faisant appel à des écologues pour établir un diagnostic du site situé près d’une zone Natura 2000. Un travail a également été mené avec le jardin de l'Arquebuse pour établir un inventaire de la faune et la flore.
Un événement « éco-engagé »
Afin de protéger les ressources énergétiques comme l’eau ou l’électricité, l'an dernier, des toilettes sèches étaient installés et 15 % de la consommation énergétique du festival était produite par des panneaux solaires.
Pour réduire l’impact des déplacements des équipes et du public, la voiture est interdite pour accéder au site. Dijon métropole met en place des navettes DiviaMobilités pour acheminer gratuitement les festivaliers.
Concernant la gestion des déchets, les actions sont multiples : eau potable en libre-service, vaisselle compostable ou réutilisable, collecte des biodéchets, tri sélectif.
Cet engagement écoresponsable s’invite même en cuisine : les invendus alimentaires sont récupérés par les Restaus du Cœur et les frigos des loges artistes ont tout bonnement été supprimés. À la place : des produits en vrac pour grignoter, du vin au verre et de la bière en fût. « La restauration est l'un de nos postes les plus émetteurs en carbone. C’est notre gros chantier pour les trois prochaines années », affirme Julie Bouguyon, coordinatrice générale du festival.
Labellisé « événement éco-engagé – niveau 1 » par le Réseau écoévénement (REEVE). Pour cette année, l’équipe du festival a entamé une démarche de labellisation de niveau 2.
Un rendez-vous social et solidaire
En plus de proposer une programmation musicale très riche, VYV festival rassemble une trentaine de porteurs de projets qui animent des stands et des ateliers autour de thématiques sociales et environnementales. « Ce n’est pas qu’un festival de musique. C’est un événement plus large dont l’objectif principal est de promouvoir l’engagement social et solidaire », résume Laureen Toussaint, « nous souhaitons que les festivaliers repartent avec la volonté de s’engager à leur tour ». Comme les années précédentes, Dijon métropole, partenaires de l’événement, s’investit dans l’animation de plusieurs espaces.
Accès au réservation sur le site https://vyvfestival.org/