Un nouveau parc urbain dans votre quartier

Sur le terrain municipal situé à l’arrière du projet Garden State, avenue de Langres, un nouveau parc urbain verra le jour : 6 000 m2 de jardins partagés, promenade ombragée, verdure, espaces verts viendront créer une nouvelle trame verte en ville et s’ajouter aux 8 500 m2 de jardins familiaux déjà existants.

Le début des travaux est prévu à l’automne, après concertation avec les habitants qui souhaiteront s’impliquer.

Comme dans l’ensemble des projets d’aménagement initiés ou soutenus par la Ville, nous répondons à deux priorités : loger les habitants en attente et développer les espaces publics paysagés. Le site est actuellement en friche. Il a servi, au cours des dernières décennies, de décharge de gravats en tout genre. Le sol, de qualité médiocre, sera enrichi par un apport de terre vivante et cultivable. Entre l’école Alain-Millot au sud et l’école Notre-Dame au nord, ce nouveau parc urbain a vocation à devenir un lieu pédagogique propice aux éventuels projets d’école « hors les murs ». Notre conception est celle d’une ville à haute qualité de vie, raisonnablement dense, humaine et verte pour protéger les espaces agricoles de la métropole.

L’alliance des jardins et de l’habitat est une priorité d’aménagement, pour une ville à vivre pour tous.

Des espaces multiples

  • Une sorte de coulée verte, cordon, entre le nord et le sud, entre l’est et l’ouest et qui reliera les quartiers  entre eux grâce au tram.
  • Un lieu pédagogique, situé entre les 2 écoles présentes à proximité (le groupe scolaire Alain-Millot et l’école primaire Notre-Dame).
  • Au centre du site, une agora de verdure, espace de partage, d’échanges, de rencontres (tables de pique-nique, bancs, jeux libres, organisation d’événements culturels, par exemple).
  • Un lieu de découverte de la nature, avec des potagers partagés, positionnés à proximité de la rue Maupassant sur des terrains appartenant à la ville et permettant de développer « de la nature en ville ».

Découvrez le projet Garden state

Format : PDF Poids :3,28 Mo

télécharger

GARDEN STATE_image_-

Dijon sur le web, c'est aussi...