UN NOUVEAU SQUARE BOULEVARD THIERS

2022_06_patty_David _(2)

Juste en face de l’entrée principale du lycée Carnot, à l’emplacement d’un bâtiment à l’abandon depuis plusieurs années, un nouvel espace vert vient de voir le jour.

Ce nouveau lieu de promenade et de détente au cœur de la ville porte le nom de Samuel-Paty, en hommage au professeur d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique assassiné dans le cadre de sa mission éducative le 16 octobre 2020, victime du terrorisme.

L’enjeu était de créer un véritable espace vert sur un site contraint, de petite taille, bordé par une avenue passante. Le botaniste, Vincent Mayot, est intervenu et a révélé la richesse de la biodiversité sur ce petit terrain. Il a identifié pas moins de 80 espèces différentes : " Nous avons souhaité les préserver et avons proposé un aménagement qui évoque les passerelles permettant de visiter les marais." La placette au cœur du square Samuel-Paty est donc en bois et rehaussée, comme sur des pilotis.

Cette flore spectaculaire a donc été préservée, d’autres plantes, arbustes ou arbres viennent compléter cette diversité botanique. Des plantes grimpantes couvriront le pignon et les murets entourant la parcelle.

2022_06_patty_David (10)_
Mélilot blanc- Square Samuel-Paty

2022_06_patty_David _(11)
Arbuste planté - Square Samuel-Paty

Le mobilier urbain est de couleur rouge foncé pour rappeler la couleur des grilles du lycée Carnot. Un cheminement piéton est matérialisé par des allées sablées et des bancs avec assise en bois ont été posés.

2022_06_patty_David _(12)
Mobilier urbain - Square Samuel-Paty

Cheminement piéton - Square Samuel-Paty

Consultés sur l’aménagement de cet espace vert de proximité, les habitants ont également souhaité l’implantation de bacs potagers et d’un site de compostage partagé. À leur demande, le parc est entouré de grilles qui assureront la sécurité des enfants la journée et sera fermé la nuit.

Dijon sur le web, c'est aussi...