Le Printemps de l'Europe

Comme l’ensemble des villes des États membres de l’Union européenne, Dijon célèbre le Printemps de l’Europe du 3 au 31 mai. En raison du contexte sanitaire, le village de l’Europe installé chaque année place du Bareuzai depuis 2009 s’adaptera aux annonces gouvernementales. Quelques stands devraient être montés le 26 mai.

Dijon fête le mois de l’Europe du 3 au 31 mai. Pour marquer cette édition 2021, une rame de tramway revêtira les couleurs de l’Europe. Symboliquement, la ville de Dijon met à l’honneur les liens d’amitié et d’échanges qu’elle tisse depuis de nombreuses années avec ses villes partenaires européennes : Mayence (Allemagne), Reggio-Émilia (Italie), Guimarães (Portugal), Prague (République Tchèque), Cluj-Napoca (Roumanie), Opole (Pologne), Pécs (Hongrie). Dijon est également jumelée avec trois autres villes du vieux continent : Volgograd (Russie), Skopje (Macédoine) et York (Angleterre).

La rame de tram circulera à partir du dimanche 9 mai, journée de l’Europe. Cette date emblématique marque l’anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, elle est le symbole fort de cette organisation.

Au programme cette année :

Quizz Journée de l'Europe

Jeu ouvert du vendredi 07/05/21 à 18h jusqu’au dimanche 09/05/21 à 23h59.

bit.ly/PrintempsEurope21_quizenfants

bit.ly/PrintempsEurope21_quizadult

Tirage au sort le mercredi 19 mai 2021 par huissier de justice. Les gagnants seront prévenus le jeudi 20 mai 2021 

Réglement du jeu-concours Journée de l'Europe

Format : PDF Poids :888,64 ko

télécharger

Visioconférence avec Sophie Hériaud

Notre association AJE.BFC régionale et départementale organisent dans le cadre du Printemps de l'Europe,
une visioconférence le jeudi 6 mai à 19h.

En partenariat avec Toi d'Europe, Mathilde et Sophie Hériaud ont dans un premier temps produit un documentaire que nous verrons le 20 mai, qui interroge des jeunes européens entre 18 et 35 ans sur l'avenir de l'Europe. Leur projet a été lauréat du 3e prix Jean Monet.

Pendant le confinement, elles ont eu l'idée de travailler sur la crise sanitaire. De nombreux témoignages dont quelques-uns seront présentés jeudi. Sophie Hériaud sera présente pour répondre à nos questions.

Pour participer à la réunion Zoom cliquer sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/8259870568?pwd=NkZjb3hSdjhOM3d4dTBqTHNjUEozQT09
ID de réunion : 825 987 0568
Code secret : 06052021

Programme à la Maison de l’Europe destiné à un public scolaire

Le mardi 4 mai de 9h à 11h au Lycée Montchapet

La Maison de l’Europe anime une intervention sur la politique économique de l’Union européenne pour une classe de terminale. Marché unique et zone euro, politique de concurrence, politique monétaire et budgétaire et rôle de la Banque Centrale Européenne sont au programme de cette intervention.

Le mercredi 12 mai de 10h à 16h au Conseil départemental de Côte d’Or

La Maison de l’Europe organise une consultation citoyenne sur l’Europe intitulée « Image de l’Europe de demain » avec les jeunes élus du Conseil départemental des jeunes de Côte d’Or. Une session extraordinaire est prévue le 12 mai en présence d’Arnaud Danjean, député européen. L’occasion pour les jeunes élus du CDJ de dialoguer avec un député européen.

Le mardi 18 mai de 11h à 13h au Lycée Montchapet

La Maison de l’Europe anime une intervention sur l’Europe pour une classe de première. Construction européenne, élargissements de l’Union européenne et fonctionnement des institutions sont au programme de cette intervention.

Le mercredi 26 mai de 10h à 12h au Collège Saint Joseph

La Maison de l’Europe anime le jeu de piste « Sur les traces de l’Europe à Dijon » pour une classe de troisième. Cette balade urbaine de 2 h dans le centre- ville de Dijon, à travers 12 étapes des lieux et des acteurs ayant un lien avec l’Europe.

Contact : Maison de l’Europe 03 80 30 67 88

Cycle de visio-conférences organisées par Sciences Po et la Maison de l’Europe 

Du mardi 11 au mercredi 26 mai 2021

Robert Schuman, un père fondateur pour l’Europe d’aujourd’hui ?, avec Sébastien MAILLARD, directeur de l’Institut Jacques Delors,
mardi 11 mai 2021 à 17h30
Inscription obligatoire :  https://forms.gle/i4BmSMKRwWs4jCjV9

Les Balkans occidentaux : entre stagnation et recul démocratique avec Natasha WUNSCH, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et à ETH Zurich,
lundi 17 mai 2021 à 17h30
Inscription obligatoire : https://forms.gle/i4BmSMKRwWs4jCjV9

Le Pacte vert européen, avec Adina REVOL, conseillère économique à la Représentation en France de la Commission européenne,
jeudi 20 mai à 18h00
Inscription obligatoire :  https://forms.gle/i4BmSMKRwWs4jCjV9

Le groupe de Visegrad, 30 ans après, avec Pierre BUHLER, ancien ambassadeur de France en Pologne,
mercredi 26 mai à 18h00
Inscription obligatoire :  https://forms.gle/i4BmSMKRwWs4jCjV9

Contact : Maison de l’Europe 03 80 30 67 88 ou Sciences-PO Dijon 03 80 58 99 58

Exposition photographique « Aqui nasceu Portugal », avec les artistes Vincenzo Cirillo et Vincent Aglietti.

 Du lundi 17 mai au samedi19 juin 2021, devant l’office de tourisme 11, rue des Forges

Vivre, respirer, exister, contempler, arrêter l’instant fugace qui ne reviendra jamais, partager des émotions, les nôtres et celles des personnes et des lieux photographiés.

Guimaraes, ville portugaise jumelée avec Dijon, était pour nous une ville inconnue, un lieu quelque part au Portugal, nous avons découvert que c’était beaucoup plus que ça. Nous ne voulions pas préparer, construire et intellectualiser notre création.

Nous nous sommes abandonnés à l’instinct, à la surprise, et à la magie de l’inconnu. En tant qu’artiste de théâtre, j’ai mis en scène des personnages et des habitants dans des lieux les plus emblématiques de la ville. Nous avons croisé des citoyens, des commerçants, artisans, artistes, footballeurs, fonctionnaires qui ont accepté de se prêter à l’expérience artistique et à l’échange humain.

Avec quelques accessoires dérisoires, j’ai créé des situations, de petites installations sans aucune réflexion intellectuelle, qui rendraient l’œuvre unique et personnelle.

Vincent Aglietti, auteur photographe, artiste sensible, ayant déjà photographié le Portugal, a su saisir les instants dans ces photos et capter les émotions en parfaite symbiose avec ma créativité, l’âme des paysages et des gens.

Nos clichés ne sont pas des photos touristiques ou des reproductions de ces lieux ou des corps, mais des tentatives de création d’œuvre d’art originales, ainsi nous espérons vous faire partager ces moments à travers ces lieux et ainsi vous faire voyager dans cette ville au patrimoine artistique impressionnant (Vincenzo Cirillo- Ombradipeter Italiart)

 

Exposition dans le cadre du jumelage entre la ville de Dijon et la ville de Guimaraes, financée par les deux villes en collaboration avec l’association ULFE de Dijon.

Soirée de mobilité franco-allemande

Le jeudi 20 mai 2021, 18h30 - 20h00 sur Zoom

La Maison de Rhénanie-Palatinat et l’Association VEFA vous invitent à venir vous informer sur toutes les possibilités de mobilité entre la France et l'Allemagne !

Venez découvrir :

  • les échanges scolaires
  • les stages et les formations franco-allemandes
  • les volontariats écologique et culturel franco-allemands
  • les études avec un double diplôme

On propose aussi :

  • la possibilité de parler avec des personnes qui participent actuellement ou qui ont participé aux programmes présentés
  • des conseils pour préparer sa candidature pour les différents programmes (comment écrire un CV et une lettre de motivation en allemand)

Maison de Rhénanie-Palatinat
29 rue Buffon
21000 Dijon

Pour plus d'informations :

info@maison-rhenanie-palatinat.org
www.maison-rhenanie-palatinat.org
www.ve-fa.org
www.vc-fa.org

Exposition paki

Du vendredi 21 au dimanche 30 mai 2021 à la Ferronnerie, rue Auguste Comte.

Exposition franco-polonaise/ Rencontres post-confinement.

Rencontre/ résidence/ exposition/ 4 artistes

Paki, ou bourgeon en français, est un projet de collaboration artistique entre des artistes Polonais et Français.

Paki, c’est aussi l’éclosion d’un art qui mute au contact des autres, se confrontant et fusionnant pour former la base d’une œuvre vivante.

Regards croisés d’œuvres intimes, cette rencontre se veut comme une confrontation de travaux réalisés seul ou isolé. Ces œuvres réalisées durant le confinement, nul ne les a vues et il n’y a eu aucune concertation entre les artistes.

Le travail commence lors de l’exposition. Dans une scénographie plutôt intime, monographique, le lieu deviendra un laboratoire où échanges et work shops donneront lieu à une exposition en constante évolution.

L’exposition aura lieu du 21 au 30 mai de 14 à 19h, les visites se feront sur RDV.

Contact : infofredgagne@gmail.com ou 06 50 89 20 66

Repas Fado

Du samedi 22 et dimanche 23 mai 2021, à la Maison ULFE 40, avenue de Stalingrad Dijon

À partir de 20h : repas à emporter
Payant.

Pour les inscriptions : dijon.ulfe@laposte.net

Quizz entre les deux villes de YORK et DIJON

Le quizz aura lieu en français par Zoom le mercredi 26 Mai à 15 h (heure française)

Pour y participer cliquer sur le lien : https://zoom.us/j/94311939432?pwd=dVViY21nREpWcEl1ZElNTjlRVmpYUT09

Dans le cadre du printemps de l’Europe ainsi que du projet intergénérationnel et interculturelle JUNSEN porté par l’association des seniors dijonnais l’OPAD et soutenue par la ville de Dijon, nous organisons un quiz en ligne avec une dizaine de questions proposées pour chacune des 2 villes : Dijon et York (villes jumelées depuis 1953). Chaque question sera à choix multiples (3 possibilités de réponses) et sera gratuit et ouvert à tous. En effet, malgré le contexte du Brexit, la ville de York garde une forte volonté européenne, cela fait quelque temps que nous renforçons nos liens avec York à travers plusieurs initiatives, notamment avec des échanges artistiques entre l’alliance française de York et l’OPAD dans le cadre du projet JUNSEN. Cela est bien la preuve qu’une décision politique ne peut empêcher la fraternité qui unit York et Dijon. Ce quizz permettra de connaître d’avantages nos 2 villes respectives et sera suivi d’un temps d’échanges entre les participants.

Préparez feuille de papier et stylo.

Lecture « L’insoutenable légèreté de l’être »

Les mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021 l’Abri-Culture (niveau -1 de la salle Devosge)

Organisée par l’association Les Mousquetextes, une lecture à deux voix sera proposée mercredi 26 mai et jeudi 27 mai à 18h30 à l’Abri-Culture 7 rue Devosge.

Lecture, en 2 parties, du roman de Milan Kundera : « L’insoutenable légèreté de l’être ».

Ce roman est l’histoire des amours contrariés de Tereza et Tomas. Tereza est jalouse des infidélités de Tomas mi-Don Juan, mi-Tristan déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.

A cette « petite histoire » se mêle la « Grande Histoire » : Le Printemps de Prague, la liberté d’expression muselée par les représailles qu’exerce la police tchécoslovaque inféodée au pouvoir soviétique.

  • 26 mai à 18h30 : 1ère partie
  • 27 mai à 18h30 : 2ème partie (avec en préambule, un résumé de la 1ère partie).

La lecture est gratuite.

En raison de la situation sanitaire, nous avons dû prendre les mesures suivantes :

  • Jauge réduite à 35%,
  • Respect des gestes barrière ( gel hydro-alcoolique, masque, distanciation ),
  • Réservation obligatoire à l’adresse :  mousquetextes.dijon@gmail.com
  • Les personnes qui souhaitent entendre l’intégralité de la lecture doivent réserver et le 26 et le 27 mai.

Par suite de la température plutôt fraîche du lieu, il est recommandé de prévoir un lainage.

Programme musical original et varié qui fait le tour de l’Europe

Dimanche 30 mai à 16h00, Musée d’Art Sacré, rue Sainte Anne, Dijon

Pour le Printemps de l’Europe édition 2021, l’association Arteggio, propose un programme musical original et varié qui fait le tour de l’Europe, de la Roumanie et la Serbie à l’Espagne en passant par l’Irlande et la Finlande, de Rameau à Bartok et Albeniz, des airs populaires à la musique savante… avec le Trio Cousu Main.

Rachel Davergne aux percussions, Marguerite Dehors au violon, Camille Desseauves au violon se sont rencontrées à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche Comté. Elles tissent des créations ou brodent autour d’un répertoire varié et cousu spécialement pour leur formation.

Musiciennes et pédagogues, elles réalisent aussi des projets de médiation culturelle pour élargir leurs horizons vers différents publics.

Gratuit

Contact : arteggio@arteggio.org 06 80 85 51 73

Dansons à travers l'Europe

Dimanche 30 mai 2021 à 14h30 et à 16h30, Musée d'art sacré

Avec le Trio Cousu main

Inscription obligatoire : à partir du 16 mai sur le site: https://musees.dijon.fr/agenda

trio cousu main

  

PRINTEMPS_DE_LEUROPE_2021_1736x437px_

Dijon sur le web, c'est aussi...