Assises nationales de la Biodiversité :
3ème prix pour le miel de Dijon métropole

Cette 3ème place décernée à Dijon métropole, confirme et récompense à nouveau non seulement les qualités gustatives du miel de Dijon métropole, celui de la Combe à la Serpent en l’occurrence, mais aussi les engagements et les actions de la collectivité en faveur des pollinisateurs et plus largement, de la préservation de biodiversité sur notre territoire.

Ce prix vient renforcer l’image de Dijon métropole et de son label « Dijon métropole c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité ». Depuis 2013, la ville de Dijon s’est engagée avec l’UNAF en signant la charte « l’abeille, sentinelle de l’environnement ». Un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages, acteurs de la biodiversité.

Où trouver le miel ?

Ce miel peut être dégusté lors des nombreux événements proposés par Dijon métropole, notamment les : « APIdays, fête des abeilles », « Fête de la nature et de la biodiversité », la foire gastronomique, les fêtes de quartiers, la Forêt des enfants … Ce miel est également proposé à la vente aux accueils du Jardin des sciences et Biodiversité.

Où sont les ruches ?

Dijon métropole fait le buzz en accueillant plus de deux millions d’abeilles citadines dans ses parcs et jardins. Environ 80 ruches sont disséminées dans la ville sur 12 sites (la Vapeur, Champollion, parc de la Colombière, combe à la Serpent, carrières Bacquins, parc de la Toison d’Or, les Valendons… ainsi qu’une vingtaine sur le domaine de la Cras). Dijon métropole a confié la gestion de ses ruches à des associations d'apiculteurs ainsi qu’à des apiculteurs professionnels.

Pour 2021, la récolte de « Miel de Dijon métropole » s’élève à presque 400 kg. Une baisse par rapport aux années précédentes, due aux conditions météorologiques du printemps (froid, pluie abondante) qui ont perturbé la pollinisation de ces insectes et engendré une baisse significative de la récolte de miel au niveau national.

Rucher au parc de la Colombière à Dijon
Rucher au parc de la Colombière

Dijon sur le web, c'est aussi...