Les arbres poussent à Dijon

La collectivité poursuit son engagement en faveur de la transition écologique, avec le chiffre symbolique des 10 000 arbres plantés durant ce mandat.

La période de repos hivernal des végétaux étant la plus propice, 1 730 arbres ont été plantés dans la ville depuis novembre, dont : 146 le long des rues, 365 dans les parcs et jardins, 187 sur les ronds-points, 30 dans un verger urbain et 1 000 jeunes plants forestiers dans la forêt des enfants.

La ville plante, mais pas n'importe quand, il faut respecter les cycles de la nature et pas n'importe où, quelques endroits sont impropres à la plantation à cause des réseaux souterrains ou de leur caractère historique.

QUARTIER SAINTE-ANNE
+ 1000

Rente de la Motte-Giron

1 000 arbres supplémentaires ont été plantés dans la Forêt des enfants en novembre. Chaque année, les familles métropolitaines sont invitées à planter un arbre pour symboliser la naissance de leur enfant dans une forêt citoyenne et participative. En novembre, Covid-19 oblige, le service des espaces verts s’est substitué aux familles pour planter les végétaux sur le terrain de la Rente de la Motte-Giron.

QUARTIER TOISON D’OR
+ 150

Rond-point du Zénith

150 jeunes arbres ont été plantés sur le rond-point du Zénith avec des essences adaptées à la sécheresse et à la chaleur estivale comme l’arbre de judée, le chêne vert, l’érable de Montpellier et le savonnier.

QUARTIER TOISON D’OR
+ 130

Parc du château de Pouilly

130 jeunes arbres supplémentaires poussent désormais dans le parc du château de Pouilly. Ils s’ajoutent au tilleul remarquable à l’entrée et à l’allée de marronniers. Deux semaines de travail ont été nécessaires aux agents municipaux pour réaliser les terrassements, mettre en place le compost et planter.

QUARTIER MONTMUZARD
+ 33

Rue Ernest-Bouteiller

Plantation d'arbres rue Ernest Bouteiller à Dijon
Plantation d'arbres rue Ernest Bouteiller à Dijon par Marien Lovichi et Benoît Bordat, adjoints au maire de Dijon

Le premier des 33 nouveaux arbres (sorbiers, poiriers, pommiers, merisiers et noyers) qui enrichissent la biodiversité du parc a été planté par Marien Lovichi, adjoint au maire de Dijon délégué aux parcs, combes et jardins et par Benoît Bordat, adjoint au maire de Dijon délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à l’engagement citoyen et à la défense nationale. Construit au coeur de l’écoquartier Hyacinthe-Vincent sur le terrain de l’ancien hôpital militaire, le site de 2,3 hectares a été inauguré en 2014. La nature omniprésente invite à la balade à l’ombre des 300 arbres d’espèces différentes.

QUARTIER BOURROCHES
+ 30

Rue Joseph-de-Girardier

Plantation d'un verger rue Joseph-de-Girardier à dijon
Plantation d'un verger rue Joseph-de-Girardier à dijon

Une trentaine d’arbres ont été plantés en novembre dans le premier verger urbain de la ville. La récolte des fruits des cerisiers, pommiers, pruniers, cassis et  framboisiers sera accessible à tous les habitants d’ici trois ans. Ces plantations sont issues de variétés rustiques et robustes sélectionnées en partenariat avec des pépiniéristes locaux. D’ici la fin de l’année, trois autres vergers municipaux seront créés rue Daubenton, Mail Delaborde et quai Galliot.

QUARTIER UNIVERSITÉ
+ 15

Boulevard Petitjean

La végétalisation du rond-point situé entre le boulevard Petitjean et la place Adler se poursuit. Les quinze nouveaux végétaux (arbre de judée, chêne vert, érable de Montpellier et savonnier) sont adaptés aux pics de chaleur estivale.

QUARTIER MANSART
+ 8

Rue d’Auxonne

Plantation d'arbres fruitiers au cimetières des Péjoces à Dijon
Plantation d'arbres fruitiers au cimetières des Péjoces à Dijon

Huit arbres fruitiers complètent les plantations réalisées en 2020 au cimetière des Péjoces, labellisé Écojardin. Le “cimetière du Père-Lachaise dijonnais”, créé en 1876, compte 30 hectares de verdure dont 12 hectares de gazon.

QUARTIER CENTRE-VILLE
+ 1

Place du Théâtre

Après la rue de la Liberté, la place du Théâtre a été choisie pour accueillir un nouvel arbre le 12 décembre 2020.

Retrouvez l'article paru dans la Dijon mag d'avril 2021 :

Dijon mag n°345 - Avril 2021

Format : PDF Poids :4,95 Mo

télécharger

Dijon sur le web, c'est aussi...