Les Internationales de Dijon, conférences et débats autour des enjeux géopolitiques d'aujourd'hui, le thème de cette année "Un monde en crise".
Le 6 avril 2019 de 9h à 17h15, salle des États, au palais des Ducs de Bourgogne • Entrée gratuite, sur inscription.

Au programme :

Le climat en crise

Malgré le succès d’estime de la COP21 en 2015, l’organisation de la lutte contre le changement climatique à l’échelon international semble toujours aussi délicate. Quel est l’impact du retrait américain annoncé et de la politique unilatéraliste de Donald Trump ? La société civile est-elle en mesure de prendre le relais des États ? La médiatisation croissante des conséquences migratoires et sécuritaires du changement climatique peut-elle favoriser la prise de conscience ?

Avec Roselyne Bachelot, Cécile Duflot, Jean-Michel Valantin et François Gemenne

Toujours plus de guerres

Loin de l’idéal d’un monde pacifié, les guerres et les conflits ont continué ces dernières années de faire de nombreuses victimes. Utilisation d’armes chimiques, terrorisme, cyber guerres… Comment les guerres ont-elles évolué ? L’idée d’une "communauté internationale" capable de prévenir les conflits, de les résoudre et de protéger les populations civiles est-elle une chimère ? Assiste-t-on à la faillite du multilatéralisme ?

Avec Bertrand Badie, Pierre Conesa, Michel Goya, Isabelle Lasserre

Un monde de plus en plus inégal ?

La croissance des revenus dans le monde des trois dernières décennies est estimée à 60%. Pourtant, les inégalités n’ont cessé d’augmenter. Comment l’expliquer ? Qui a profité de la croissance mondiale ? Santé, éducation, fiscalité, régulation, redistribution : quelles sont les marges de manœuvre des États pour réduire
les inégalités ? Quel rôle les organisations internationales ont-elles à jouer ?

Avec Jean-Marc Daniel, Claire Hédon, Gustave Massiah, Sylvie Matelly

La France face à ses défis

La France est-elle encore en mesure de peser sur la scène internationale ? Est-elle atteinte par une nostalgie de la grandeur ou toujours capable de faire entendre sa voix ? Est-elle rentrée dans le rang ou a-t-elle conservé
une diplomatie spécifique qui la distingue et qui lui permet de peser plus que son poids objectif ?

Pascal Boniface, MIchel Duclos, Nicole Gnesotto, Xavier Pasco

Retrouvez le programme détaillé

Format : PDF Poids :345,93 ko

télécharger

internationales2019_affiche

Dijon sur le web, c'est aussi...