Le nouveau visage du centre Dauphine

La municipalité, comme elle s’y est engagée, soutient la rénovation du centre Dauphine. Très attendue, cette réalisation portée par un promoteur privé s’inscrit dans la politique d’attractivité commerciale et touristique de la ville et de valorisation patrimoniale du centre historique de Dijon, en lien avec le classement Unesco.

Les Dijonnais ont longtemps flâné dans ses allées. Aujourd’hui vidé de la plupart de ses commerçants, le temps semble arrêté au centre Dauphine, construit dans les années 1970 et désormais vétuste. « Bonne nouvelle, la métamorphose est lancée ! », indique Nadjoua Belhadef, adjointe au maire en charge du commerce. « Fin 2020, la commission départementale d’aménagement commercial a donné un avis favorable à la réhabilitation du bâtiment. » L’Architecte des bâtiments de France a ensuite émis un avis de conformité, étape indispensable à la réalisation du projet. Au début de l’année, la métropole a accordé le permis de construire. En avril, des travaux préparatoires ont ainsi démarré dans la cour au nord du centre commercial, rue Dauphine : un ascenseur sera installé pour les personnes à mobilité réduite afin de faciliter l’accès au parking souterrain Dauphine.

Des commerces, des bureaux et un restaurant panoramique en toit terrasse

La réhabilitation du centre commercial lui-même commencera courant 2021 et durera deux ans. L’immeuble sera reconstruit, agrandi, ouvert sur l'extérieur et sur la ville. Le nouveau projet, qui prendra le nom de « Dauphine Dijon », s’élèvera sur quatre étages. « Nous allons créer une vraie façade sur la rue du Bourg et sur les toits un restaurant panoramique avec terrasse pour gagner en verticalité et nous inscrire pleinement dans la cité. Le fonctionnement du bâtiment sera respectueux de l'environnement et labellisé », explique Marc Fortunato, président du conseil syndical du centre Dauphine. Le parvis et l'ensemble commercial deviendront un itinéraire alternatif à la rue de la Liberté. Les surfaces commerciales représenteront près de 4 000 m2, et il y aura 5 500 m2 de bureaux multi-preneurs. « On trouvera à la fois des enseignes locales et nationales. Le tout dans des coloris assortis aux pierres de Bourgogne et tuiles vernissées. La façade sera inspirée des colombages du centre-ville », précise le promoteur. L’entrée du parking souterrain sera quant à elle partiellement recouverte et végétalisée. Enfin, courant 2023, les espaces publics seront réaménagés aux abords du site commercial rue Dauphine et rue Bossuet. « La ville communiquera régulièrement auprès des riverains et des commerçants afin de leur expliquer l’avancée et l’impact du chantier sur leur vie quotidienne », assure Dominique Martin-Gendre, adjointe au maire en charge des travaux.

Article extrait du Dijon mag de mai 2021

Le centre Dauphine en images :

Centre Dauphine, vue de la rue du Bourg à Dijon
Centre Dauphine, vue de la rue du Bourg @Demathieu Bard Immobilier

Centre Dauphine, vue de la rue Bossuet à Dijon
Centre Dauphine, vue de la rue Bossuet @Demathieu Bard Immobilier

Centre Dauphine, restaurant sur le toit à Dijon
Centre Dauphine, restaurant sur le toit @ Demathieu Bard Immobilier

Dijon sur le web, c'est aussi...