Située dans l’éco-quartier Via Romana, la résidence « La Quadrata » est composée de 40 logements modulables et d’un espace partagé pour les habitants. Appelé aussi immeuble-gradin, chaque logement est composé d’une collection de pièces carrées identiques qui sont complétées par des terrasses en gradin ou encore des loggias de la même dimension. Mises en réseau entres elles par de grands coulissants en bois, les pièces sont librement appropriables et flexibles et ce sont les habitants qui en définissent l’usage et qui composent, sans travaux, le logement qui leur ressemble.

quadrata_PHB_4873__

Cette construction de Grand Dijon Habitat a été distinguée par la prestigieuse équerre d’argent dans la catégorie habitat, remise à l’architecte Sophie Delhay. Une première pour le territoire de Dijon métropole de l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté (dans la catégorie Habitat).

« La Quadrata » figure aussi au palmarès 2019 du prix national Architectes et Maîtres d’Ouvrage où elle a reçu le grand prix et le prix de la typologie la plus créative.

Elle a également décroché la récompense « coup de cœur » des trophées de l’innovation HLM en septembre dernier lors du Congrès HLM 2019.

Grand Dijon Habitat, premier bailleur social de Dijon métropole avec près de 11 000 logements, loge 20 000 locataires et remet un peu plus de 1 100 clés par an. « La Quadrata » représente une innovation architecturale atypique mais est aussi l’aboutissement d’un processus de travail inédit pour les collaborateurs de l’Office qui se sont mobilisés dans sa conception et ce en lien étroit avec l’architecte.

 

quadrata_PHB_4873_

Dijon sur le web, c'est aussi...