#FDLM2020 Une autre façon de fêter la musique !
Le 21 juin, préparez-vous à écouter, danser et chanter toute la journée grâce à la playlist de la ville de #Dijon, composée, pour l'occasion, d'une cinquantaine de vidéos de musiciens locaux, amateurs ou professionnels de Dijon et alentour. Un grand merci à eux !

(La configuration technique de certaines des vidéos envoyées n'ont pas permis de les intégrer à cette playlist. Toutes nos excuses à leurs auteurs.)

-----------------------------------------------------------------

Quelques notes biographiques ci-dessous concernant les contributeurs de cette Playlist.

Little Treme
Little Treme rassemble quatre musiciens au répertoire festif puisant dans les différents courants musicaux de la Nouvelle Orléans : jazz traditionnel, musique de parade, blues, gospel, charleston… Le quatuor n’a qu’une mission : vous accompagner dans un voyage initiatique au coeur de la Louisiane.

Loïc Pernot
Loic Pernot est un auteur compositeur-interprète dijonnais. Il vient de sortir son troisième album “Loin devant” réalisé par Lucas Devaux, candidat de la Nouvelle Star et vainqueur du Festival Song 2018 Côte-d’or. Il propose son titre “Next” aux tonalités pop.

The Nucleons Project
Animé par l’envie de voir revivre le Rock & Roll à son âge d’or, The Nucleons Project est un alliage de différents styles emportés par une énergie efficace. Hard-Blues, Rockabilly, ou simplement Old Rock & Roll, la profondeur de leur musique vous emporte tout droit dans un voyage où se croisent tout aussi bien Mick Jagger, Buddy Holly, Lemmy Kilmister et Brian Setzer.

Les fils du Gorille
Quatre papys chanteurs interprètent les chansons de Georges Brassens avec des arrangements vocaux et instrumentaux de leur cru. Les styles folk, jazzy et classique se mêlent à l’émotion et la fantaisie. Écoutez et laissez faire l’enchantement.

Les confinés de Burgondie  
Les confinés de Burgondie est un groupe provisoire composé d’amis musiciens bourguignons. Durant le confinement, ils ont proposé sur la chaîne YouTube Metal Lockdown une reprise par semaine d’un classique du métal.

Talers
Créé il y a dix ans, Talers a sorti deux albums aux styles très différents, l’un sur l’univers du Seigneur des Anneaux, Tales from middle earth et le dernier, sorti en 2019, sur le chef-d’oeuvre de science-fiction Dune, Of spice and men.

Alexandre Guidet
Musicien ayant joué dans divers groupes (notamment Talers), Alexandre Guidet a enregistré cette vidéo “home-made” durant le confinement. Guitariste, Alexandre joue aussi de la batterie, du clavier et de la basse.

The Boys Friends
The Boys Friends est un groupe atypique qui revisite les tubes des années 70, 80 et 90 avec humour.
Trois guitares, une percussion et quatre voix, c’est avec un set totalement acoustique que les quatre musiciens se produisent en mêlant jazz, blues, folk, rock… il y en a pour tous les goûts.

Allan Ryan
Allan Ryan est auteur compositeur-interprète Dijonnais qui sillonne les scènes en Bourgogne depuis 22 ans. Il sort aujourd’hui son 8ème album.

Mona Kazu
Mona Kazu oscille entre rock indé et electronica, pop sombre ou lumineuse, avec des sonorités aux accents coldwave. Le duo aux personnalités bien trempées charge ses compositions d'une bonne dose d'émotions pour construire un univers singulier, entre tension sonique et onde mystique, porté par une voix habitée aux multiples facettes.

Moutons noirs
Moutons noirs est un groupe récemment installé en Bourgogne, près de Dijon, après plusieurs années à Paris. Formé en 2014, le trio explore le rock post-punk.

Ange Ballerina
Ange Ballerina est une artiste et auteur-interprète dijonnaise au caractère bien trempé. Baignée dans le domaine artistique et le monde du spectacle depuis son enfance, elle enregistre son premier single en 2018.

Full Dub
Entre dub et électro, le trio emblématique de la scène dub française vous entraîne dans un voyage psyché, porté par la puissance combinée de machines et d’une batterie. Fermez les yeux, suivez les notes.

Léa B Trio
Léa B Trio est un groupe de reprises françaises et internationales en acoustique, constitué de musiciens professionnels : une chanteuse/guitariste, un percussionniste et un guitariste électrique. Leur répertoire est composé de reprises d'artistes variés allant de U2 à Beyoncé en passant par Michael Jackson.

AWLS
Charles Bodinier et Martin Lacaille, tous les deux musiciens dijonnais, ont créé Awls en 2018. À la croisée des musiques classiques et électroniques, l’esthétique musicale du duo semble hors du temps, s’appuyant sur des pianos portés par un orchestre symphonique gonflé par des machines électroniques modernes.

Blue Wagon
Blue Wagon est l’évolution en trio du duo celtique Father and Son. Né d’une passion pour la musique britannique, le groupe reprend des chansons de différents styles, adaptés et réarrangés dans une esthétique pub londonien début 19ème siècle.

Alambig
Cépage Haut-Marnais composé de six musiciens, Alambig un est collectif hip-hop puisant son énergie dans le mélange des cultures. De la funk, du reggae, du rock, le groupe adopte des styles métissés et les mélange pour en retirer le meilleur.

Charles Ferry
Auteur compositeur interprète, Charles Ferry, Dijonnais d’origine, a évolué dans différents univers comme la pop et le rock alternatif. À 25 ans, il vient de sortir son premier EP intitulé « Face A » : un univers pop français avec une touche de modernité allant de « Au large » un titre planant dans son évolution, ou plus rythmique « Face A » chanson phare de l’EP.

Steph et Sara Wenn
Steph est auteur compositeur-interprète et guitariste, Sara Wenn est une jeune chanteuse dijonnaise qui possède déjà un album et deux singles en solo. Elle est également la chanteuse du groupe Haut-Marnais “New Sense”, fondé en 2017.

New Sense
New Sense est un groupe fondé en 2017 par des musiciens de Haute-Marne. Le groupe prend un “Nouveau Sens” avec l’arrivée de trois artistes venus de Bourgogne : un guitariste, un trompettiste et une chanteuse.

Confidences
Depuis sa création, « Confidences », groupe dijonnais spécialisé dans la chanson française "à texte", s’est produit de nombreuses fois à Dijon et dans différentes villes de Bourgogne. “Jacquemart” est une création originale de la chanteuse Renata Harbulot, enregistrée à Dijon dans le cadre du festival de la ville “L’Été, on continue”.

Dead Gallaghers
Dead Gallaghers… ce nom vous rappelle sûrement un certain groupe de Manchester. Ne cherchez pas de lien de parenté, le clan Gallagher vient bien de Dijon. Voilà plus de deux ans que le groupe arpente les scènes dijonnaises à coup de power rock, un mélange bien dosé de rock, punk et parfois de pop. Avec déjà deux EPs à leur actif, les Dead Gallaghers tentent d’éveiller, à travers leurs textes, une jeunesse tellement connectée qu’elle leur paraît déconnectée.

Ephelid
Un lyonnais qui rappe, une dijonnaise qui chante, un duo frais aux notes flamboyantes. Ephelid se promene entre pop et rap où expérimentations musicales et légèreté font bon ménage.

Slowburn Dijon
Slowburn Dijon est un quatuor dijonnais qui reprend les chansons des plus grandes stars musicales : Pink Floyd, Chris Isaak, Neil Young, Coldplay, Radiohead, Supertramp, Keane, Bowie, Kinks, Rolling Stones, Queen...

Alaskan Clee
Après 3 EP en anglais et plus d’une centaine de concerts, le one-man-band presque entièrement tatoué Alaskan Clee revient à sa langue maternelle. Seul sur scène avec son « install’ maison », il partage son nouvel album folk-rock en français, plus poétique, et ses quelques influences Nouvelle scène.

God is a liar
La musique de God is a Liar est un panache de ce que les 90s nous ont offert de meilleur : ça fleure bon le grunge, le néo-metal et le rock orageux. Les quatre acolytes livrent un rock brut et mélodique, cherchant le relief comme si les ambiances tentaient d'évoquer les différents sentiments d'une vie.

Jean-Paul Ducret
Jean-Paul Ducret est un joueur d'orgue de Barbarie dijonnais et arrangeur de chansons avec un intérêt particulier pour les chansons à texte avec une ligne mélodique solide. Depuis 1992, construction de son premier orgue, il a baladé sa musique dans toute la France et en Europe, a enregistré trois albums et partagé des milliers de refrains.

Tiger Pistol Shrimps
Nouveau groupe de rock dijonnais, les Tiger Pistol Shrimps réalisent des cover musicales mais pas seulement, ils interprètent également leurs créations avec énergie et un plaisir non dissimulé.

Ryney Club Family Dead
Quintet dijonnais de rock indé, le Ryner Club Family Dead propose des textes poétiques, engagés et déjantés balancés par un son teinté d’influences 90s (Noir Désir, Bashung, Thiéfaine...) et parsemé  d’électro.

Natacha Melkonian
Suite à ses études de piano dans la classe de Laure Rivierre au CRR de Dijon, Natacha Melkonian poursuit au PESM Bourgogne dès 2009. Elle se perfectionne auprès de François Chaplin, Bernard d’Ascoli, Daniele Petralia ou encore Anne Queffélec. Elle se produit régulièrement lors de festivals en France et à l’étranger. En mai 2020, Natacha Melkonian sort son premier CD consacré à Debussy et Rameau.

Marion Charau
Jeune chanteuse et musicienne bourguignonne, Marion Charau réalise des reprises musicales. Son talent pour le chant n’a d’égal que son talent pour la guitare. À ce rythme, Marion Charau deviendra bientôt une artiste connue partout en France.

Musiclette
Un chevelu  un peu farfelu et dijonnais qui chante à tue tête accompagné de son guitalélé... en vélo !

Carl Eric Lambert
Auteur, compositeur, interprète et musicien, Carl a sorti un premier album en 2015 et prépare actuellement le second.

Darwin (anciennement Carl Eric Lambert)
Darwin, nouveau nom de l’artiste Carl Eric Lambert, livre une douceur guitare/chant acoustique depuis son studio d’enregistrement.

Poly’son Clair
Poly'Son est un groupe vocal dijonnais qui  participe à la vie de la cité Bourguignonne, en chantant dès que cela est possible.

Lemonfly
Lemonfly est un groupe de rock celtique dijonnais créé en automne 2009. Aujourd’hui composé d’instruments aussi bien rock que traditionnels, le groupe se produit aux quatre coins du pays, afin de faire découvrir au public son univers festif à travers des compositions originales et des reprises de chansons et d’airs traditionnels de Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs.

Polly Poney
Polly Poney est un trio de Pop-Rock dijonnais jouant des compositions originales. Depuis un an, le goupe a pu jouer plusieurs fois à la Péniche Cancale. Les musiciens ont notamment participé au festival Novosonic à l’Athénéum en septembre 2019.

Franck Eparvier
Jeune diplômé de l'école supérieure de musique de Dijon, Franck Épariver est tromboniste, mais pas que ! Il est également enseignant en école de musique et au conservatoire. Cet artiste bourguignon est passionné par la musique contemporaine et l'enseignement.

The Flying Sutch Band
Créé en janvier 2011 à Dijon, The Flying Sutch Band a réalisé deux albums : "Bohemian Trip Movie" et "Essential Addiction". Leur inspiration prend pied dans une constellation de clichés, d'ambiances, de courants littéraires, cinématographiques, de paysages moites et poussiéreux révélant le côté obscur de leurs goûts auditifs : Indie rock, grunge teinté d'électro. Reste, au final, une posture résolument rock, un hommage sans concessions à Lord Sutch.

Dijon sur le web, c'est aussi...