Élections régionales et départementales

Les élections régionales et départementales prévues en mars ont été reportées aux dimanches 20 et 27 juin en raison de la crise sanitaire. La ville mettra en place un protocole strict face au Covid pour garantir la sécurité de tous. Les réponses à vos questions sur ces deux scrutins.

election1

Les élections régionales (scrutin de liste mixte à deux tours) et départementales (scrutin binomial à deux tours) sont deux scrutins distincts organisés tous les 6 ans pour renouveler la composition du Conseil régional (100 sièges à pourvoir) et celle du Conseil départemental (46 sièges à pourvoir). Les présidents des conseils sont ensuite élus la semaine suivant le scrutin par les nouveaux conseillers. Les compétences des Régions et des Départements sont délimitées par la loi : les Régions interviennent en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de formation professionnelle, de transport non-urbain (réseau TER notamment) et ont également en charge la gestion des lycées ; les Départements exercent des compétences dans le domaine de l’action sociale et gèrent les collèges.

election2

Il ne vous reste que quelques jours jusqu’au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales, soit sur le site servicepublic.fr, soit par courrier en remplissant le formulaire Cerfa n°12669*02 (disponible sur servicepublic.fr), soit à la mairie, au service état civil-élections situé cour de Flore. Dans les trois cas de figures, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi qu’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport, valide ou périmé(e) depuis moins de cinq ans).

election3

En cas d’empêchement ou d’incapacité à vous déplacer, vous pouvez effectivement établir une procuration. Remplissez le formulaire en ligne dans la rubrique « ma procuration » sur servicepublic.fr puis déposez-le au commissariat avec un justificatif d’identité et le mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire, le remplir puis le remettre au commissariat ou au Tribunal judiciaire (TJ) en présentant un justificatif d’identité ou remplir le formulaire directement au commissariat et au TJ muni d’un justificatif d’identité
Commissariat 2, place Suquet Tribunal judiciaire 13, boulevard Clemenceau

election4

En juin, les électeurs voteront pour deux scrutins différents dans leur bureau habituel. Pour garantir le respect des gestes barrières et la distanciation physique, certains bureaux, trop exigus, seront toutefois légèrement déplacés, le plus souvent dans une autre pièce du même groupe scolaire ou dans un bâtiment mitoyen. Pour les bureaux de vote qui feront l’objet d’un transfert de site, les électeurs recevront individuellement un courrier avec la nouvelle adresse de leur bureau de vote.
Localisez votre bureau de vote sur https://eservices.dijon.fr/Pages/mon-espace-citoyen-demarches.aspx

Dijon sur le web, c'est aussi...