Dispositif canicule

Comme chaque été, si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par la ville de Dijon lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule qui peut être activé en cas de très fortes chaleurs. Vous recevrez alors un appel téléphonique quotidien de la cellule canicule qui s’assurera de votre bien-être et vérifiera que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur.

Il suffit de vous inscrire sur le registre nominatif communal de la ville de Dijon dit « registre canicule », en contactant la cellule canicule au 0 800 21 3000 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) ou par mail cellule.canicule@ccas-dijon.fr.

Les appels permettent non seulement de s'assurer qu’elles vont bien, mais également de les écouter ou de les rassurer. En cas de doute ou d’absence de réponse, un binôme de volontaires se déplace alors à domicile.

Élaboré par la Préfecture, le plan canicule dont l'objectif est de veiller aux effets sanitaires d’une forte vague de chaleur et de porter une attention particulière aux populations à risque, comprend quatre niveaux de vigilance météorologique. Le niveau 1 correspond à une veille saisonnière entre le 1er juin et le 31 août de chaque année. À partir du niveau 2, la veille est plus active, les messages de prévention sont répétés. Dès le niveau 3 qui correspond à l’alerte canicule, les appels téléphoniques sont déclenchés chaque jour jusqu'à la levée du dispositif. Le niveau 4 correspond à l’alerte maximale.

En Côte-d'Or, on parle de canicule quand les seuils de température dépassent simultanément et pendant au moins 3 jours consécutifs les températures de 19 °C la nuit et 34 °C en journée.

   

Canicule : les conseils

Format : PDF Poids :1,03 Mo

télécharger

canicule

Dijon sur le web, c'est aussi...