Avec 3 lauriers en 2017, Dijon confirme son exemplarité en matière de politique sportive. En décrochant le 4ème laurier pour l’édition 2019-2021, elle fait partie des six villes françaises auréolées de la plus haute distinction du label.

Et de 4 !

Dijon, labellisée ville active et sportive avec 3 lauriers en 2017, confirme son exemplarité en matière de politique sportive. En décrochant le 4ème laurier pour l’édition 2019-2021, elle fait partie des 6 villes françaises auréolées de la plus haute distinction du label.

Le label «Ville Active & Sportive» honore et valorise les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.

Dijon monte sur la plus haute marche du podium grâce à sa politique sportive volontariste et ambitieuse. Cette reconnaissance nationale salue la richesse et la qualité du patrimoine et du tissu sportif de Dijon. Elle récompense la capitale régionale pour son offre diversifiée et innovante de pratique sportive et d’actions de
citoyenneté. Une véritable culture du sport développée depuis de nombreuses années au sein de la Ville qui poursuit cette année encore la rénovation de structures sportives (palais des sports, gymnase Pardé, patinoire, piscine Fontaine d’Ouche) et réalisera la construction d’un nouveau skate-park en plein air.

12% du programme d’investissement 2019 de la municipalité seront ainsi consacrés aux équipements sportifs.
Une volonté et une ambition affichées aussi par la métropole qui dote le territoire d’équipements de haut niveau : piscine olympique, grand stade et prochainement la nouvelle piscine du Carrousel. Dans la métropole, les communes de Chenôve et de Chevigny-Saint-Sauveur sont également labellisées « Ville Active & Sportive ».

Le label « Ville Active & Sportive », c’est quoi ?

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.

C’est le Comité de Labellisation, constitué d’acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate.

À partir du dossier de candidature et des critères fournis dans le cahier des charges, le Comité donne une note qui déterminera le niveau attribué, symbolisé par un laurier :

  • 1er niveau = 1 Laurier : la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée ;
  • 2ème niveau = 2 Lauriers : la ville dispose des critères du 1er niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée ;
  • 3ème niveau = 3 Lauriers : la ville dispose des critères du 2ème niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire ;
  • 4ème niveau = 4 Lauriers : la ville dispose des critères du 3ème niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives.

Dijon sur le web, c'est aussi...