Parce que les enjeux environnementaux sont au coeur des transformations de la cité depuis 2001, Dijon, référence écologique en France, fait aujourd'hui partie des 4 villes finalistes du concours Capitale Verte Européenne 2022. Et pour aller au bout de ce projet, le soutien, l'engagement de chacun d'entre vous fera la différence. Vous êtes Dijonnais, vous êtes fier de votre ville ? Soutenez Dijon sur dijon-capitaleverte.eu dès lundi 13 juillet 2020.

Capture

DIJON , REFERENCE ECOLOGIQUE EUROPEENNE

Mondialement reconnue pour son terroir gastronomique et la qualité de son patrimoine, Dijon est également une référence européenne sur le plan environnemental. Porté par une volonté politique affirmée, à travers des investissements ambitieux, le territoire s’est transformé sur le plan de l’urbanisme et de l’écologie. En 15 ans, Dijon est devenue cette ville rayonnante et ouverte sur le monde, régulièrement en tête des classements des villes de France les plus douces à vivre.
La mise en service de 20 km de tramway en 2012, le développement du réseau de chaleur urbain (l’un des plus étendus de France), la piétonisation engagée sur le centre-ville, la construction de nombreux écoquartiers… autant de réalisations qui témoignent de cette métamorphose. Plus récemment, Dijon s’est également illustrée, au niveau national et international avec de nombreuses perspectives innovantes. Citons, par exemple, son projet d’alimentation durable, labellisé en 2019 Territoires d’Innovation par l’état, ou encore le développement du dispositif OnDijon, faisant de l’agglomération la première Smartcity de France, et, plus récemment, le projet européen H2020 avec son futur quartier à énergie positive.
Les grands exemples ne manquent pas. Les petits non plus. Parce que l’écologie se mesure avant tout à l’échelle des habitants. Plus d’arbres plantés, plus de pistes cyclables, moins de voitures en ville, plus de bio et de local dans la restauration scolaire, une qualité de l’air améliorée… Tous ces progrès, vous les mesurez au quotidien.

CAPITALE VERTE EUROPÉENNE 2022 : DIJON FINALISTE

Parmi les villes candidates au concours Capitale Verte Européenne, dix-huit étaient encore en lice à l’issue de la première phase de sélection en novembre 2019. Parmi ces villes on comptait Belgrade (Serbie), Budapest (Hongrie) ou Sofia (Bulgarie), ainsi que trois villes françaises, Lyon, Grenoble et Dijon. Depuis quelques mois, les villes finalistes sont connues : Grenoble, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie), et bien sûr, Dijon !

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS !

Pour aller au bout de ce projet, l’engagement de chacun d’entre vous fera la différence. Vous êtes Dijonnaise ? Vous êtes Dijonnais ? Soutenez votre ville pour qu’elle devienne, en 2022, la capitale verte de l’Europe !

Rendez-vous sur dijon-capitaleverte.eu !

we_are_gris

Dijon sur le web, c'est aussi...