Le déconfinement du 11 mai

Continuez de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique

Le déconfinement progressif est une nouvelle phase dans la gestion de la crise sanitaire. Afin d’éviter une reprise de l’épidémie, il convient de respecter les gestes barrières et d’adopter la distanciation physique, en complément du port du masque qui devient obligatoire dans les transports collectifs et conseillé sur l’espace public.

Pour combattre efficacement le virus et limiter le risques de transmission :

geste_anti_corona

♦ Les déplacements

L'agence commerciale Divia est ouverte depuis lundi 11 mai aux horaires habituels.
Retrouvez ici les informations de notre réseau Bus & Tram.

Les dispositions prises à Dijon et dans la métropole

♦ Accueil en mairie - État civil - Élections

La gestion des mails et des appels téléphoniques est pleinement assurée.

 Mairie centrale : ouverture à partir du mardi 12 mai, à 13h30 

Mairies de quartiers : ouverture à partir du jeudi 14 mai, à 9h00 

Les services de l’État Civil , Formalités Administratives et Élections seront ouverts selon les modalités d’accueil du public limitées à la prise de rendez-vous dans le respect des gestes barrières (secteur Carte nationale d'identité - PASSEPORTS, formalités diverses, enregistrement des PACS, Naissances, Mariages).

Concernant le secteur des Formalités administratives (Carte nationale d'identité -PASSEPORTS), la reprise des activités se déclinera en 3 phases : remise des titres d’identités aux usagers, programmation des rendez-vous annulés pendant la période de confinement et prise de nouveaux rendez-vous.

Pour la délivrance des actes d’état civil, le dépôt des dossiers PACS, les inscriptions sur la liste électorale, les usagers sont invités à faire leurs démarches sur le site eservices de la ville.  Pour les usagers ne disposant pas de l’outil informatique, ils sont invités à déposer leurs dossiers dans la boîte aux lettres mise à disposition devant le service État Civil - Élections, cour de Flore et dans les boites aux lettres des différentes mairies de quartiers.

Pour toutes questions, les usagers sont invités à appeler le 03  80 74 51 51.

Le service reste ouvert aux horaires habituels consultables ici : Dijon au quotidien / État-civil

♦ Les écoles maternelles et élémentaires publiques dijonnaises

Dans le cadre du déconfinement, toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques dijonnaises vont réouvrir le 14 mai prochain pour accueillir, de manière progressive, les enfants et leur permettre ainsi de reprendre leurs apprentissages pédagogiques et éducatifs.

L’Éducation nationale a pris la décision d’accueillir dans un premier temps, à compter du 14 mai, en priorité les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2, des CE1 dédoublés en école de REP, ainsi que les enfants des familles dont la profession est nécessaire à la gestion de la crise.

Les équipes enseignantes mettent tout en œuvre pour organiser l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des consignes sanitaires nationales.

Les familles sont bien évidemment invitées à contacter le directeur ou la directrice d’école de leur enfant pour toute question relative à leur reprise de scolarité.

En parallèle, la ville de Dijon est mobilisée et prépare également cette reprise de manière active, aux côtés et en complément des services de l’Éducation nationale.

Pour plus de détails : école, cantine, accueil périscolaire...

Format : PDF Poids :144,92 ko

télécharger
♦ Le marché de Fontaine d'Ouche et autres marchés

Depuis le mercredi 13 mai, le marché Fontaine d’Ouche est rouvert.

Tous les marchés de la ville fonctionneront comme habituellement selon les consignes de sécurité sanitaire suivantes :

  • Respect des mesures barrières, des distances de précaution ainsi que du sens de circulation des files d’attente.
  • Les produits ne doivent pas être touchés.
  • Le port du masque est fortement recommandé et obligatoire aux Halles de Dijon.

La ville de Dijon vous informe qu’à partir du mardi 19 mai les marchés de Dijon fonctionneront comme habituellement, y compris avec les commerçants non alimentaires.

Infos pratiques :
- le marché des Grésilles se tient tous les jeudis et samedis
- le marché extérieur des Halles de Dijon se tient tous les mardis, vendredis et samedi
- le commerce ambulant situé au Petit Cîteaux a repris ses activités

Sur ces zones de marché, il est interdit de stationner des véhicules de 5h à 16h30 (y compris pendant le déballage des commerçants, le remballage et la mise en propreté des lieux).

Nous vous remercions de ne laisser aucun véhicule dans les zones du marché.

♦ Guichet Unique de la ville de Dijon

11 bis rue Victor Dumay - 21000 Dijon - Tél : 03 80 74 54 53 - guichetuniquepro@ville-dijon.fr
L’accueil est ouvert tous les jours de 13h30 à 17h00.

♦ La Maison des associations de la ville de Dijon

Réouverture partielle de la maison des associations à compter du mercredi 13 mai à 9 h 00.

Dans un premier temps, cette réouverture ne concernera que les associations disposant de bureaux permanents à la Maison des Associations, et se fera sous certaines conditions.

L'équipe de la Maison des Associations reste à votre disposition pour répondre au mieux à vos demandes, et vous accompagner dans cette période de sortie progressive du confinement et de reprise de vos activités associatives.
maisondesassociations@ville-dijon.fr - 03 80 74 56 56

Pour plus d'informations

♦ Les accueils de loisirs

A compter du mercredi 3 juin, les enfants qui avaient une réservation en accueil de loisirs les mercredis après-midi pourront de nouveau être accueillis pour le repas et l'après-midi ou pour l'après-midi seulement.

Si votre enfant va à l'école le mercredi matin, il peut être accompagné directement de l'école vers l'accueil de loisirs par les animateurs.

S'il ne va pas à l'école le mercredi matin, vous pouvez le déposer pour le repas, de 12h à 12h30, ou après le repas, de 13h30 à 14h.

Vous pouvez venir chercher votre enfant entre 17h et 19h.

Les consignes sanitaires pour la réouverture des accueils de loisirs nous conduisent à quelques modifications dans l'organisation des accueils, concernant notamment :

  • le mode de transport de l'école vers l'accueil de loisirs (trajets à pied plutôt qu'en bus pour certains élémentaires, voire quelques maternels),
  • la restauration (un repas froid est servi aux enfants)
  • les lieux d'accueil des enfants.

Les directeurs.trices des accueils de loisirs vous informeront de ces aménagements.

Pour la bonne organisation du service, nous vous remercions d'annuler vos réservations si vous ne souhaitez pas les maintenir pour les mercredis de la fin de l'année scolaire.

A titre exceptionnel, il n'y aura pas de facturation pour une absence le 3 juin décommandée hors délai.

♦ Les activités sportives et culturelles pendant les vacances d'été

Activités sportives et culturelles du 6 juillet au 28 août.
INSCRIPTION du mercredi 3 juin 8h au dimanche 23 août minuit

Après la période difficile que nous venons de traverser, Dijon sport découverte reprend du service pour les vacances scolaires d’été.
Pour cette session estivale, les activités de plein air ont été privilégiées.
Plus de 70 disciplines sportives mais aussi culturelles, ouvertes à tous dès le plus jeune âge, sont proposées sur 8 semaines.
L'accessibilité demeure l'un des fils conducteurs de Dijon sport découverte avec une tarification indexée aux ressources familiales et des créneaux ouverts à tous les âges.

Pour vous inscrire aux activités sportives et culturelles via internet

Rendez-vous sur https://eservices.dijon.fr/

  • pour la PROCÉDURE D'INSCRIPTION → onglet Culture - Loisirs > Sport
  • pour la MISE à JOUR DE VOTRE DOSSIER FAMILLE → onglet Famille > Démarche administrative

Programme de Dijon sport découverte du 6 juillet au 28 août

Format : PDF Poids :1,52 Mo

télécharger
♦ Le musée archéologique, musée de la Vie bourguignonne, musée d'Art sacré, musée Rude

Les 4 musées seront rouverts intégralement au public dès le mercredi 13 mai, aux horaires habituels. Il s'agit du musée archéologique, du musée de la Vie bourguignonne et du musée d'Art sacré ouverts de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que du musée Rude, ouvert de 9h30 à 18h. Ces musées sont ouverts tous les jours de la semaine, à l'exception du mardi, et leur accès est naturellement gratuit.

La visite libre des collections est le mode de découverte privilégié.

Les visiteurs devront porter des masques pour pouvoir accéder aux musées, il est recommandé de ne pas venir en groupe et dans tous les cas de maintenir entre les visiteurs les distances nécessaires.

♦ Le musée des Beaux-Arts

Comme l'ensemble des autres musées de Dijon qui ont rouvert au public depuis le 13 mai, le musée des Beaux-Arts vous accueillera à partir du mercredi 3 juin. Vous pourrez le visiter sans prendre rendez-vous, dans le respect des règles de distanciation sociale et sans dépasser une jauge de 300 visiteurs présents en même temps dans l'établissement.

Pour plus d’informations

♦ Les centres documentaires des musées de Dijon accessibles sur rendez-vous

Ouverts à la communauté des chercheurs, des professeurs et des étudiants, mais aussi à tous les curieux et amateurs, trois centres documentaires mettent à disposition leurs riches ressources dans les domaines qui font la renommée des collections dijonnaises.

Dédiés respectivement au patrimoine archéologique de la préhistoire au Moyen Âge en Bourgogne, à l’histoire des arts de l’Antiquité à nos jours, à l’ethnologie et à l’art sacré en Côte-d’Or, ces trois sites se composent, pour chacun d’entre eux, d’une bibliothèque spécialisée, d’une documentation muséale et d’un fonds photographique.

En cette période de crise sanitaire, ces centres documentaires sont accessibles sur rendez-vous, n'hésitez pas à prendre contact pour mener à bien vos recherches !

Musée archéologique
03 80 48 83 70 / museearcheologique@ville-dijon.fr

La Nef – ressources documentaires du MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Pour la documentation :
Dominique Bardin : 03 80 74 59 21 / dbardin@ville-dijon.fr
Pour la bibliothèque :
Thierry Sebillon : 03 80 74 59 92 / tsebillon@ville-dijon.fr
Pour la photothèque :
Anne Camuset : 03 80 74 70 37 / acamuset@ville-dijon.fr

Musée de la vie bourguignonne et musée d'art sacré
Christine Peres : 03 80 48 80 82 / cperes@ville-dijon.fr

♦ Le muséum

Le muséum (collection permanente biodiversité), situé 1 avenue Albert 1er, doit rouvrir mercredi 13 mai. L'accès se fera uniquement par l'entrée avenue Albert 1er, les autres accès au Parc de l'Arquebuse restent fermés.

Le port du masque est obligatoire et un sens de visite devra être respecté. En raison de la configuration du bâtiment et afin de respecter les règles de distanciation, certains espaces ne seront pas accessibles. Du gel hydro alcoolique sera mis à la disposition des visiteurs à l'entrée.

Informations complémentaires concernant l'accueil des visiteurs :

  • horaires inchangés : 9h - 12h30 / 14h - 18h - Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin
  • port du masque obligatoire, plexi de protection pour les bornes d'accueil, kit de désinfection des mains mis à disposition
  • les billets retirés directement par les visiteurs à la sortie de l'imprimante
  • pas d'activité de groupe programmée
  • pas de document d'information papier disponible à l'accueil et pas de comptoir de vente
  • mise en place d'une signalétique spécifique pour les visiteurs : un seul sens de visite possible, fermeture de quelques zones "cul de sac", rappel des gestes barrières
♦ Les bibliothèques et ludothèque

Les bibliothèques et la ludothèque ouvrent au public le 12 mai, du mardi au samedi de 14h à 18h.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, ainsi que le port de gants (fournis) pour manipuler les documents.

Consultez le portail pour le détail des services disponibles et les consignes utiles.

Les ressources numériques restent disponibles.

Pour plus d'informations

♦ Les piscines à Dijon

Se rafraîchir dans une piscine de Dijon métropole sera de nouveau possible à partir du 2 juin prochain. Les équipes des piscines des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche vous accueilleront à nouveau du lundi au dimanche aux horaires suivants :

ouverture des piscines le 2 juin 2020

La piscine olympique de Dijon métropole et celle du Carrousel vous accueilleront à partir du 2 juin aux horaires habituels.

Dans le respect des règles sanitaires nationales, les consignes d'accès ont été adaptées pour votre sécurité et celle de votre entourage :

  • respect des gestes barrières,
  • port du masque obligatoire jusqu'aux vestiaires pour toute personnes de plus de 11 ans.
  • passage par l'accueil pour garantir une traçabilité (RGPD),
  • désinfection des casiers et vestiaires ainsi que du petit matériel de natation.

Horaires et consignes d'hygiène et de sécurité

Format : PDF Poids :160,09 ko

télécharger
♦ Les parcs et jardins

Les 125 parcs, promenades et jardins de la ville de Dijon ouvrent à partir du samedi 30 mai du levé ou coucher du soleil.

Choisissez la thématique : Espaces verts

♦ Les boîtes à livres

Les boîtes à livres de la ville de Dijon sont à nouveau accessibles.

Protégez-vous, protégez les autres :

  •  En prenant toutes les mesures de protection nécessaires (port de gants/lavage des mains) lorsque vous déposez ou prenez des livres
  •  En mettant « en quarantaine » (entre 5 et 8 jours) les livres que vous récupérez.
♦ Les déchetteries

Horaires d’ouverture :

  • Déchetterie de Dijon : Chemin de la Charmette (accès depuis la rue Alexander Fleming)
    Lundi au vendredi : 9h -13h / 14h – 19h <>  Samedi : 9h – 19h (non stop) <> Dimanche : 9h – 13h
  • Déchetterie de Quetigny : boulevard de la croix Saint-Martin (près des jardins familiaux)
    Lundi au vendredi : 9h -13h / 14h – 19h <> Samedi : 9h – 19h (non stop) <> Dimanche : 9h – 13h
  • Déchetterie de Longvic : Rue Jules Guesde (près de la station d’épuration Dijon-Longvic)
    Lundi au vendredi: 9h -13h / 14h – 19h <> Samedi : 9h – 19h (non stop) <> Dimanche : 9h – 13h
  • Déchetterie de Chenôve : Rue de Longvic (derrière la zone commerciale les Géants)
    Lundi au vendredi : 9h -13h / 14h – 19h <> Samedi  : 9h – 19h (non-stop) <> Dimanche : 9h – 13h
  • Déchetterie de Marsannay-la-Côte : Chemin rural n°15, dit chemin aux vaches
    Lundi au vendredi : 9h -13h / 14h – 18h <> Samedi : 9h – 18h (non-stop) <> Dimanche : 9h – 13h

Toutefois, dans le cadre du déconfinement de nouvelles conditions d‘accès sont mises en place et ce  jusqu’à nouvel ordre : 

  • Maintien d’une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre avec les agents d’accueil et les autres usagers
  • Ne pas s’attarder sur le site
  • Les agents d’accueil sur site ne pourront pas aider à porter les déchets
  • Respecter les consignes données sur place
  • Faire preuve de patience
♦ Accueil Dijon métropole

40 avenue du drapeau -  CS 17510 - 21075 - Dijon Cedex - Tél : 03 80 50 35 35 - contact@metropole-dijon.fr
Le bâtiment Heudelet est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

♦ Le cimetière et crématorium de Dijon Mirande

Ouverture du site au public de 8h à 18h (horaires d'été) tous les jours (y compris jours fériés) dès ce lundi 11 mai (accès aux différents secteurs du cimetière).

  • Bureau du cimetière 03 80 63 73 26 > permanence du lundi au vendredi : de 9h à 12h - de 14h à 18h et le samedi : de 9h à 12h
  • Crématorium 03 80 63 85 67 > permanence téléphonique de 8h30 à 17h tous les jours
    Crémations du lundi au vendredi, et le samedi matin.

Dijon sur le web, c'est aussi...