Pour rester informé.e.s, vous pouvez vous abonner aux newsletters et à la page Facebook de la ville de Dijon.

Services municipaux

Le service du portage des repas est d’ores et déjà renforcé, pour répondre aux demandes supplémentaires causées par les mesures de confinement de certains seniors.

Le suivi de toutes les situations sociales sera assuré. L’assistance téléphonique aux personnes âgées isolées est maintenue, deux fois par semaines.

Toutes les commissions d’attribution de logement fonctionneront de manière dématérialisée, afin de prendre le moins de retard possible. Certains déménagements et emménagements sont malheureusement reportés. Mais tout sera fait pour gérer les situations d’urgences en cas de sinistre dans un logement, ou en cas de situation de violence nécessitant un relogement urgent. La résidence d’accueil d’urgence sociale Abrioux reste elle aussi ouverte pour les personnes en grande fragilité.

La maintenance de l’éclairage public et de la voirie demeure active, de même que les interventions nécessaires sur le réseau d’eau et d’assainissement. Toutes les interventions urgentes de type dépannage seront traitées.

Les naissances pourront être enregistrées sur rendez-vous, et en cas de décès d’un proche, les cimetières des Péjoces et de Mirande accueillent les familles.

Les récupérations de cartes d'identité et passeports seront différées.

La police municipale reste présente : 3 équipes continuent à assurer une présence de terrain. Rappel : la sécurité des personnes et des biens relève de la police nationale et non de la mairie.

Lac Kir - Combe à la serpent

A la demande de la Préfecture, sont interdites les promenades autour du lac Kir, promeneurs et coureurs, à l'exception de ceux qui résident dans un rayon de 500 mètres.
Le parc de la Combe à la Serpent est fermé.

Bus & tram

Le trafic des bus et des trams est adapté à une fréquentation très faible : le bus circule de 6h à 19h, toutes les 30 à 40 minutes, et le tram de 6h à 23h, toutes les 15 minutes et le soir toutes les 30 minutes.  A suivre sur divia.fr

La navette gratuite de centre-ville ne circule désormais que les jours de marché des Halles, c’est à dire les mardi, jeudi, vendredi et samedi.

Marchés de Dijon

Marché ouvert

Mais uniquement pour les commerces alimentaires.
 

  • Marché des Halles centrales : mardis, jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à 13h - En accord avec le Préfet et en cohérence avec les dispositions nationales, et sous réserve d’évolution, le marché des Halles reste ouvert pour répondre à la nécessité d’approvisionnement de la population. Elle ne dispose pas, en effet, dans un rayon acceptable, de suffisamment de magasins alimentaires au regard de la densité des habitants. L’entrée se fera en un seul point, au nord, et la sortie impérativement au sud. Des agents de sécurité sont sur place pour faire respecter les consignes et les gestes barrières.
  • Marché des Grésilles : jeudis de 7h30 à 13h - Le marché des Grésilles reste ouvert ce jeudi matin. La police municipale sera présente pour vérifier la bonne application des gestes barrières. Si les consignes ne sont pas strictement respectées, le marché sera aussi fermé.

Marché fermé

Conformément aux instructions du Premier Ministre, les marchés de Fontaine d’Ouche et du Port du Canal sont dorénavant fermés. Les habitants disposent en effet de magasins d’alimentation à proximité immédiate et peuvent ainsi s’approvisionner.

Le marché place des Cordeliers (1er dimanche de chaque mois) est annulé.

Recommandations

→ Pour les personnes âgées, privilégiez les déplacements lors des affluences les plus faibles.
→ N'oubliez pas votre autorisation de circuler (imprimée ou manuscrite) pour vous déplacer.
→ Respectez impérativement les consignes, appliquez les gestes "barrière" et prenez soin de vous.

Collectes des déchets

En raison du Covid-19, nous priorisons les services indispensables au bon fonctionnement de la collectivité.

A ce jour, les collectes de déchets ménagers sont maintenues sur les 23 communes de la métropole. Au quotidien, les équipes de DIEZE, prestataire de collecte, œuvrent afin de maintenir la propreté et la salubrité. Dans ce contexte de crise sanitaire, des mesures de précaution doivent être prises par chacun de nous. En adoptant quelques gestes simples, nous préservons le maintien du service public de collecte et traitement des déchets.

Respectez la distance de sécurité d’un mètre préconisée par les autorités avec les agents lors de la collecte.

Ordures ménagères - bac à couvercle gris ou point d’apport volontaire :

  • Il est recommandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac sera à mettre ensuite dans votre sac poubelle habituel
  • Présentez vos sacs poubelles bien fermés dans un bac  ou déposez-les dans votre point d’apport volontaire habituel,  surtout ne laissez aucun déchet à même le sol !
  • Ne présentez à la collecte que des bacs pleins ne débordant pas et couvercle fermé

Déchets recyclables - bac à couvercle jaune ou point d’apport volontaire :

  • Aucun mouchoir ou masque.  Ces derniers sont  à mettre avec les ordures ménagères ( cf ci-dessus)
  • Ne présentez à la collecte que des bacs pleins, ne débordant pas et couvercle fermé

      Déchets verts : à ce jour la collecte des déchets verts sur abonnement est maintenue

Objets encombrants :

  • les prises de rendez-vous sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, gardez vos objets encombrants chez vous, tout dépôt sauvage est sanctionnable

Les composteurs collectifs :

  • Ces composteurs sont fermés.

Les  5 déchetteries :

  • Elles sont toutes fermées : les métropolitains sont invités à stocker à leur domicile, et jusqu’au rétablissement du service, les déchets spécifiques (encombrants, produits chimiques, piles et accumulateurs, gravats, plâtre…)

Une question sur la collecte, appelez le 0 800 12 12 11 (Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 13h) ou contactez-nous à l’adresse suivante : collecteselective@dijon-metropole.fr

Cimetières et crematorium

Les cimetières sont fermés aux visites des tombes et aux promeneurs. Voir les dispositions concernant le crematorium.

Dijon sur le web, c'est aussi...