chemin_mémoire
Le 11 septembre 2019 marque le 75e anniversaire de la Libération de Dijon. À cette occasion est lancé un parcours mémoriel Chemins de mémoire, permettant aux Dijonnais et aux touristes de s’approprier les traces et souvenirs laissés par les conflits militaires depuis la guerre de 1870  jusqu'à la guerre d’Algérie en passant par les deux guerres mondiales.

Si Dijon a été épargnée par les destructions massives provoquées par les guerres des 19e et 20e siècles, elle a cependant pleinement pris part aux efforts imposés par ces conflits : mobilisation des hommes et des forces économiques, occupation du territoire… Et même si certains lieux et de nombreux monuments commémoratifs évoquent ces épisodes, ils demeurent peu connus. Le parcours Chemins de mémoire se décline en deux outils : une brochure et une carte interactive.

Téléchargez le parcours Chemin de mémoire

Format : PDF Poids :4,67 Mo

télécharger

Retrouvez ici la carte interactive qui vous permet de découvrir l'emplacement des plaques et monuments commémoratifs dijonnais relatifs aux grands événements militaires depuis la guerre de 1870-1871 jusqu'aux guerres d'indépendances coloniales. À la suite de la carte, l'histoire de lieux emblématiques vous est proposée replaçant ces événements à l'échelle de Dijon. Retrouvez ces lieux dans la brochure Chemins de mémoire disponible à l'Office de tourisme et au bureau d'accueil de l'hôtel de ville.

Dijon sur le web, c'est aussi...