Cérémonie de remise du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet

La cérémonie du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet aura lieu le 4 février 2020, de 9h30 à 17 heures, et sera retransmise en direct sur l’ Ubiquit Villes Internet.

Elle devait initialement être accueillie à Dijon, ville 5@, la plus haute distinction, mais les conditions sanitaires ont incité l’association à innover en proposant pour la première fois aux collectivités une journée 100% virtuelle et non moins interactive. 

Signe fort de l’intérêt du Président de la République pour l’action menée par l’association Villes Internet, la cérémonie est placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, représenté par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. 

La ministre remettra en personne à 16h le label à 219 maires, en présence de Mathieu Vidal, président de l’Association Villes internet, Emmanuel Eveno, président du Jury, Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de l’Association Villes Internet, des membres du jury et du conseil d’administration de l’association Villes Internet.

Le label national Territoires, Villes et Villages Internet récompense chaque année les collectivités qui s’engagent en faveur d’un numérique citoyen et urbain.

Dans le contexte d’urgence climatique, Villes Internet, en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable (INR), lance une nouvelle mention “Transition écologique” pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale. Autre nouveauté cette année, la distinction inédite “Territoires d’excellence numérique” sera remise à 14 collectivités labellisées 5@ depuis au moins 6 ans, ce qui montre une continuité remarquable dans la politique publique numérique. Ces collectivités ont atteint un niveau jamais égalé et ont présenté des services innovants chaque année. Cette distinction sera portée par les collectivités pendant 3 ans, une invitation à renforcer le partage d’expérience avec les autres collectivités. 

Pas moins de 219 collectivités ont participé au dernier millésime, soit plus de 4 millions d’habitants représentés

Les agents territoriaux et élu·es au numérique de ces villes et villages travaillent depuis plus de 6 mois à décrire les initiatives numériques locales qu’ils et elles publient dans la plateforme collaborative www.villes-internet.net. 19 000 fiches d’initiatives sont à découvrir dans l’Atlas qui les géolocalise (à explorer sur le site de l’association ou directement à cette adresse www.atlaas.fr)

Un jury de 20 expert.es

Ce 22e label est attribué comme chaque année par un jury essentiellement composé d’universitaires. Plus de 20 expert·es comparent les collectivités volontaires afin de les organiser dans un référentiel de 1 à 5 arobases.

Parmi eux, des figures de renom comme Emmanuel Eveno, géographe et chercheur au LISST-Cieu (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaine) et ancien président de Villes Internet,Sarah-Anaïs Achache, doctorante en géographie à l’université de Tours (UMR CITERES), spécialiste des politiques numériques des collectivités, Bernard Valero, diplomate, ambassadeur, ministre plénipotentiaire de première classe, Amélie Turet, docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication, Alain Doyen, vice-président de la Mutuelle Nationale Territoriale et administrateur de la Banque Française Mutualiste ou encore Olga Slobodova, doctorante au Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines (LISST-CIEU) à l’Université Toulouse. 

Ce label national, porté par l’association Villes Internet, est financé par les cotisations de ses 450 membres et soutenu par plusieurs ministères, la Mutuelle Nationale Territoriale et La Banque Française Mutualiste, en partenariat avec les associations de collectivité et d’élu·es : ADF, AMF, VILLES DE FRANCE, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF.

Une journée de réflexion et de partage

Le grand rendez-vous du numérique territorial du 4 février est l’occasion de réfléchir, de travailler et de partager les expériences grâce notamment aux 9 “bancs publics” (ateliers d’échange en petits groupes), aux démonstrations d’initiatives des villes avec leurs partenaires “Villes’expo” et aux 30 “Pitchs d’élu·es” sur leurs politiques publiques numériques locales. 

Des conférences :

9 h 30 : conférence introductive « Les territoires de services publics numériques », avec

  • Mathieu Vidal, adjoint au maire d’Albi délégué au commerce, à l’artisanat, au tourisme, à la ville numérique, aux systèmes d’information, Président de Villes Internet, Maître de Conférences en Géographie,
  • Vincent Thomas, président de l’Université de Bourgogne,
  • Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de l’innovation et du développement numérique des territoires, maire de Venarey-les-Laumes,
  • Denis Hameau, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’économie sociale et solidaire, conseiller délégué de Dijon Métropole, responsable du projet OnDijon et
  • Joël Mekhantar, adjoint au maire de Dijon et professeur de droit public.

14 h 30 : conférence « Carte blanche à Julia Cagé », économiste, professeure à SciencesPo Paris, auteure de “Le prix de la démocratie” – “Sauver les médias”

Des Pitchs d’élu·es :

La parole sera donnée à 30 élu·es de 10 h 30 à 12h15. Les élu·es qui font l’Internet Citoyen présenteront leur action phare en 3 minutes.

Des bancs publics :

Des expert·es et des élu·es animeront 9 ateliers-conversations simultanés entre différents acteurs, lors de 5 sessions de 30 minutes : 10h30 / 11h15 / 12h00 / 14h00 / 15h30.

Au programme : le numérique responsable, le numérique éducatif, la démocratie locale, la santé publique, la cybersécurité, la gestion de crise, la ville intelligente, la médiation numérique et les sources de confiance.

Informations pratiques

L’inscription est gratuite pour tous les participant·es qui recevront le lien d’accès à l’Ubiquit Villes Internet en amont du 4 février et pourront le tester avec l’équipe de l’association. 

Les 3 et 5 février 2021, des formations en ligne sont dédiées à l’élaboration et au décryptage de la politique publique numérique d’un territoire.

Programme complet disponible ici

Ville internet

Labellisée Ville internet 5@, la ville de Dijon a développé des services numériques efficaces, en phase avec son temps, poursuivant un objectif majeur : améliorer la qualité de vie des citoyens.

en savoir plus

Numérique pour tous, les Panda

Dans le but de réduire la fracture numérique et de donner au plus grand nombre l'accès aux outils numériques, la ville de Dijon a créé le réseau des « Panda » : les points d'accès numériques de Dijon et son agglomération.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...