- Retour vers Actualités
- Actualités
- Campagne nationale de mobilisation contre le cancer colo-rectal
Campagne nationale de mobilisation contre le cancer colo-rectal
À l’occasion de Mars Bleu, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers rappelle l’importance de réaliser un test de dépistage tous les 2 ans.
Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer colorectal touche les hommes et les femmes : en France, on estime à environ 43 000 le nombre de nouveaux cas en 2018. C’est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e chez la femme. Il est également la 2e cause de décès par cancer en France.
Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, en 2020-2021, seulement 38,4 % des Bourguignons-Francs-Comtois concernés ont réalisé ce test de dépistage, la moyenne nationale étant à 34,6 %.
Programme de dépistage
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans antécédents personnels ou familiaux de cancers ou d’adénomes et ne présentant ni maladie inflammatoire chronique de l’intestin ni symptômes évocateurs. Il est, avec le programme de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, l’un des trois dépistages organisés mis en place en France. Dans ce cadre, les tests réalisés sont intégralement pris en charge financièrement par les caisses d’assurance maladie : les tests sont ainsi réalisés sans avance de frais pour les personnes concernées.
Les personnes reçoivent une invitation à réaliser un test de dépistage. Cette invitation, envoyée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, permet d’obtenir un kit de test soit auprès du médecin traitant, soit via une plateforme de commande en ligne : monkit.depistage-colorectal.fr/. Les pharmaciens peuvent également délivrer des kits de dépistage.
Mars bleu 2023
Du 6 au 26 mars 2023, participez en équipe à un défi connecté en Bourgogne-Franche-Comté. L’objetif est de réaliser un maximum de pas et, pour les plus motivés, de relever chaque semaine différents challenges. L’occasion d’en apprendre davantage sur le dépistage du cancer colorectal et la prévention de ce cancer. Ce défi est gratuit et ouvert à tous, inscriptions à partir du 20 février.
Ensemble marchons pour le dépistage
Pour Mars Bleu 2023, le CRCDC – BFC organise un défi collectif afin de promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal dans la région. De plus, la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les risques de cancer.
Durant 3 semaines, les participants sont invités à réaliser le plus de pas possibles afin de remporter des points. Des bonus pourront également être gagnés en participant à des défis.
Grâce à l’application Kiplin disponible sur les téléphones Android et iOs, les participants retrouvent facilement leur nombre de pas, les différents défis mais également diverses informations sur le cancer colorectal. La convivialité est également de mise car il est possible de communiquer entre
équipes ou avec toutes les personnes participantes. Les seules récompenses du défi seront d’avoir pratiqué une activité physique régulière et d’avoir participé à une action de sensibilisation en santé.
Rendez-vous sur : https://www.depistagedescancers-bfc.fr/defi-connecte