Un quartier prioritaire de la ville, modèle européen de l’autoconsommation énergétique

Le quartier qui positive avec vous, inscrivez-vous !

Dijon métropole s'engage dans la co-création avec les citoyens pour atteindre l'objectif d'une ville durable.
Rejoignez la communauté des Super Héros de la transition écologique et devenez ambassadeur/drice de Fontaine d’Ouche : le quartier qui positive !
Venez partager, échanger, découvrir "Dijon métropole - neutralité carbone à l'horizon 2050".

Pour accéder à la plateforme participative  fontainedouche.dijon.fr

Des travaux en amont

Après une 1ère phase de travaux (réaménagement du boulevard Bachelard, piétonisation du quai des Carrières blanches, réhabilitation de la place André-Gervais et nouveau centre commercial), la 2ème étape a été lancée cet été avec le réaménagement de l’avenue du Lac (destruction du pont Kir, démolition des immeubles du numéro 32 au 42, création d’un carrefour à feux, d’une placette au croisement avec l’avenue des Champs-Perdrix), réaménagement des abords de l’école Alsace avec la création d’un parvis-jardin et d’une promenade piétonne.

De l'autoconsommation collective

Au total, l’opération d’autoconsommation collective regroupe 487 logements ainsi que les bâtiments municipaux du quartier. Ce sont plus de 1100 habitants qui vont devenir acteurs de leur consommation d’énergie. Ces aménagements offriront un cadre de vie embelli, davantage de confort pour les habitants, ainsi qu’une réduction des charges notamment de chauffage. Le programme prévoit en effet l’installation de thermostats intelligents, de radiateurs et de détecteurs de fumée connectés. Concrètement, le locataire interviendra au départ pour régler la température de son logement puis, après quelques jours, le système se régulera automatiquement. Le chauffage sera maintenu à la bonne température, lorsque le locataire sera présent, et se mettra automatiquement en veille en cas d’absence, grâce à bouton Ecotouch présent/absent. Sur l’ensemble du bâtiment, seule la quantité d’énergie nécessaire sera fournie, sans déperdition d’énergie. Le système sera également capable de prendre en compte la météo locale.

Des bâtiments publics producteurs d’énergie

Une partie de l’énergie produite permettra d’alimenter les 14 bâtiments publics : le groupe scolaire Buffon, le groupe scolaire Anjou, le groupe scolaire Colette, le groupe scolaire Alsace, le stade, la piscine, le centre culturel multi-accueil, la maison de quartier, les groupes scolaires Lallemand, Champ Perdrix, Larrey, Ouest, le centre social.

Le groupe scolaire Buffon : un mix exemplaire d’innovations pour réduire la consommation d’énergie

La rénovation énergétique permet une économie de 40% de consommation. Le bois de la « canopée », constitué de bois qui provient du département du Jura, double la surface de panneaux solaires et constitue une protection contre les fortes chaleurs. Les murs extérieurs sont isolés en laine de bois.

Le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur avec un fort taux d’énergie renouvelable. 30% de l’énergie provient de l’Unité de valorisation énergétique (une interconnexion a été réalisée en 2020 pour alimenter le réseau de Fontaine d’Ouche). 35% de la chaleur provient de la biomasse (local < 50 km). Le complément sera assuré par l’achat de bio-méthane et la mise en place de stockage thermique pour limiter les appels de puissance.

Avec les futures installations du stade de la Fontaine d’Ouche et du Groupe scolaire Anjou (travaux en 2023), tous les bâtiments publics du quartier (piscines, écoles, gymnases, etc.) profiteront de l’électricité produite par les panneaux, ainsi que les groupes scolaires Eiffel et Larrey. Grâce à la future installation de batteries de stockage innovantes, 95% de l’énergie produite sera consommée par les bâtiments. Globalement l’opération du groupe scolaire représente 1/8ème de la production photovoltaïque du quartier.

 

Tout connaître du projet Response, îlots à énergie positive dans le quartier Fontaine d'Ouche

 

Dijon_école_Buffon_toit_panneaux_solaires©FWerkerle_ville de Dijon

Téléchargez la Gazette du projet de rénovation urbaine n°6

Format : PDF Poids :765,30 ko

télécharger

Téléchargez la Gazette du projet de rénovation urbaine n°5

Format : PDF Poids :3,12 Mo

télécharger

Téléchargez la Gazette du projet de rénovation urbaine n°4

Format : PDF Poids :1,08 Mo

télécharger

Téléchargez la Gazette du projet de rénovation urbaine n°3

Format : PDF Poids :6,28 Mo

télécharger

Téléchargez la Gazette du projet de rénovation urbaine n°2

Format : PDF Poids :573,47 ko

télécharger

Téléchargez la Gazette du projet de rénovation urbaine n°1

Format : PDF Poids :707,62 ko

télécharger

 

   Programme européen RESPONSE H2020            

Feder_Région_BFC_logo

Transition alimentaire : ProDij

Dijon métropole porte une stratégie de transition alimentaire particulièrement ambitieuse avec pour objectif de démontrer que l’évolution vers un système alimentaire durable est une opportunité de transformation d’un territoire, d’un point de vue tant environnemental, économique que social et souhaite fédérer le plus grand nombre d’acteurs publics, privés, académiques, industriels, d’habitants et associer plusieurs collectivités territoriales.

en savoir plus

Projet Response, îlots à énergie positive

Projet d'îlots à énergie positive du quartier Fontaine d'Ouche : premier quartier de rénovation écologique, la plus vaste opération d’auto-consommation collective de France, jamais déployée,

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...