Aménagement de la place du 30 octobre

Le rond-point de la place du 30 octobre à Dijon va être réaménagé afin de sécuriser les déplacements vélo et rendre plus confortable les déplacements à pied.

La circulation autour du rond-point de la place du 30 octobre figure parmi les points noirs dans le baromètre des villes cyclables 2021. En effet, de nombreux confits d'usage ont été repérés :

  • 6 branches principales
  • Accès à des commerces sur le rond-point (station-service, boulangerie, restaurant…)
  • Arrêt de cars et stationnement dans l’anneau
  • Diverses entrées charretières

L'aménagement a pour objectif de :

  • Favoriser les déplacements cycles et piétons
  • Limiter les interférences sur le rond-point, limiter les conflits d’usage
  • Séparer les flux afin de sécuriser les usagers
  • Mieux répartir l’espace entre les véhicules motorisés / les cycles / les piétons
  • Végétaliser et désimperméabiliser l’espace public (plantation d’environ 30 arbres)

Les choix techniques :

place du 30-plan de masse__-

  • Réduction de l’îlot central d’environ
  • Deux voies de circulation sur le rond-point
  • Des îlots de séparation permettant d’orthogonaliser le croisement auto/cycles
  • Une piste cyclable bidirectionnelle
  • Une zone technique
  • Un trottoir
  • Maintien du fonctionnement par feux
  • Suppression de l’arrêt de cars Mobigo sur la place : report sur l’arrêt existant rue Paul Cabet et création de deux arrêts (boulevard Carnot et rue de Gray)
  • Gestion des livraisons en dehors de la place
  • Gestion par infiltration des eaux pluviales
  • Végétalisation de l’espace public

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Aménagement de la place du 30 octobre ©Verdi

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