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Aménagement de la place du 30 octobre
Le rond-point de la place du 30 octobre à Dijon va être réaménagé afin de sécuriser les déplacements vélo et rendre plus confortable les déplacements à pied.
La circulation autour du rond-point de la place du 30 octobre figure parmi les points noirs dans le baromètre des villes cyclables 2021. En effet, de nombreux confits d'usage ont été repérés :
- 6 branches principales
- Accès à des commerces sur le rond-point (station-service, boulangerie, restaurant…)
- Arrêt de cars et stationnement dans l’anneau
- Diverses entrées charretières
L'aménagement a pour objectif de :
- Favoriser les déplacements cycles et piétons
- Limiter les interférences sur le rond-point, limiter les conflits d’usage
- Séparer les flux afin de sécuriser les usagers
- Mieux répartir l’espace entre les véhicules motorisés / les cycles / les piétons
- Végétaliser et désimperméabiliser l’espace public (plantation d’environ 30 arbres)
Les choix techniques :
- Réduction de l’îlot central d’environ
- Deux voies de circulation sur le rond-point
- Des îlots de séparation permettant d’orthogonaliser le croisement auto/cycles
- Une piste cyclable bidirectionnelle
- Une zone technique
- Un trottoir
- Maintien du fonctionnement par feux
- Suppression de l’arrêt de cars Mobigo sur la place : report sur l’arrêt existant rue Paul Cabet et création de deux arrêts (boulevard Carnot et rue de Gray)
- Gestion des livraisons en dehors de la place
- Gestion par infiltration des eaux pluviales
- Végétalisation de l’espace public