Activation du Plan neige

Dijon métropole assure le déneigement de l'ensemble des voies communautaires sur les 23 communes de l'agglomération (en régie ou par le biais de prestataires).

Le plan neige sera activé du 13 novembre 2020 au 12 mars 2021 pour assurer la viabilité hivernale des voies publiques. Cette période peut évoluer selon les aléas climatiques.

Pour réduire les effets néfastes du verglas et de la neige, veiller à la sécurité des usagers, au fonctionnement des transports et maintenir l'activité économique, ce dispositif peut fonctionner 24h / 24h grâce à des patrouilleurs et à des agents d'astreinte.
Le réseau à traiter représente environ 1 000 km de voirie. Il est hiérarchisé en 2 niveaux d’importance correspondant à des interventions distinctes :

  • Le réseau principal comprend outre les voies structurantes toutes celles qui sont empruntées par les transports collectifs urbains. Elles sont traitées en priorité.
  • Le réseau secondaire qui assure essentiellement des fonctions de desserte est traité dans un deuxième temps.

Le plan neige mobilise 300 agents et 10 prestataires extérieurs. Il dispose d'un service d’astreinte qui comprend un minimum de 35 véhicules. Les services de la métropole s’appuient, pour organiser leurs interventions, sur les informations météo données en continu sur un site internet avec mises à jour toutes les deux heures, ainsi que sur des contacts directs avec Météo France. Ces données constituent une aide à la prise de décision. Des référents plan neige de secteur patrouillent, évaluent la situation sur le terrain et informent en permanence le poste de commandement. En cas de prévisions météorologiques alarmantes, 13 véhicules supplémentaires peuvent venir en renfort.

Les moyens

  • 50 véhicules adaptés aux différentes typologies de voies
  • 3 laveuses équipées de lames
  • Des moyens de chargement et de stockage de sel répartis sur la métropole
  • Des équipes spécifiques dédiés au déneigement manuel

Le déneigement des trottoirs

À Dijon, conformément à l’arrêté municipal du 12 mars 2012, chaque propriétaire ou locataire est tenu de dégager la neige et d'éliminer le verglas devant sa propriété afin d'assurer aux piétons une circulation sans danger

Dispositif d'aide de déneigement des trottoirs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, et a fortiori dans ce contexte de crise sanitaire, la ville de Dijon et ses services municipaux se mobilisent, avec le centre communal d'action sociale (CCAS), pour venir en aide aux personnes âgées ou en situation de handicap dijonnaises pendant l'hiver.

1 - Rompre l'isolement des personnes âgées et redoubler d'attention

La Ville fait fonctionner toute l'année de multiples services permettant de maintenir un lien quotidien entre les personnes âgées et leur environnement et de les aider dans leur vie quotidienne.

  • La Maison des seniors (informations, orientation) - Tél. : 03 80 74 71 71 - rue Mère Javouhey (ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Le calendrier des manifestations dédiées aux seniors : en raison du contexte sanitaire, les animations sont programmées mois par mois. Retrouvez toutes les informations dans le magazine municipal Dijonmag ou contactez la maison des seniors : 03 80 74 71 71.
  • « Seniors en contact » (recevoir l'appel d'un bénévole du CCAS une fois par semaine)  : 03 80 74 71 71
  • Le service social gérontologique : 03 80 74 71 71
  • Le service de livraison de repas à domicile . : 03 80 48 83 90
  • Le centre de jour « Les Marronniers » : 03 80 48

2 – Déneiger les trottoirs

S’il appartient aux habitants de déneiger devant leur domicile privé, la Ville aide au déneigement des trottoirs au domicile privé des personnes âgées (plus de 65 ans) et des personnes en situation de handicap isolées qui ne peuvent déneiger elles-mêmes devant leur habitation et qui n'ont personne dans leur entourage pour le faire. Elles doivent être effectivement présentes à leur domicile et ne doivent pas résider en logement collectif (dans ce cas c'est le syndic qui intervient). Dès le 13 novembre, sur simple appel téléphonique entre 8h et 10h en semaine et entre 9h et 11h le samedi, le CCAS mandate des prestataires pour déneiger le trottoir devant votre domicile.

Pour toutes informations concernant le déneigement :
CCAS - Service Accueil/Information/Animation
Dispositif déneigement : 03 80 74 71 71
Numéro d'appel pour le déneigement : 0 800 21 3000 (numéro gratuit)

Rappel de quelques consignes

  • Maintenir son véhicule en parfait état de circulation (pneumatiques, balais d'essuie-glace, chauffage)
  • Limiter ses déplacements lors de fortes intempéries
  • Prévoir des temps de déplacements allongés et éviter les heures de pointes
  • Réduire sa vitesse et adopter une conduite souple
  • Privilégier le covoiturage et les transports en commun pour limiter le nombre de véhicules en déplacement
  • Faciliter le passage des engins de déneigement

Dijon sur le web, c'est aussi...