Mairie de Dijon
Place de la libération
21000 Dijon
Standard 03 80 74 51 51

Allô Mairie : 0800 21 3000
Un numéro gratuit pour signaler un problème de voirie, d'éclairage public, de propreté ou de graffiti. Intervention sous 48 h les jours ouvrés.

Mairies annexes

Bourroches
32, bd Eugène Fyot
03 80 74 52 02

Fontaine d'Ouche
15, place de la Fontaine d'Ouche
03 80 74 52 00

Grésilles
6, av des Grésilles
03 80 74 52 03

Mansart
2, bd Mansart
03 80 74 52 04

Plan de prévention des risques naturels

Inondations, mouvements de terrain : que risque-t-on à Dijon ?

Comment se prémunir face aux risques naturels ?

> Le PPRN, qu’est-ce que c’est ?

C'est le plan de prévention des risques naturels. C'est un document élaboré, sur décision du préfet, par les services de l'État, afin d'identifier et de cartographier les risques naturels présents sur un territoire. Il permet aux pouvoirs publics de maîtriser l'urbanisation dans les zones exposées en s'imposant au plan local d'urbanisme : le PLU doit respecter le zonage qui interdit par exemple de construire dans certains secteurs.

Établi en concertation avec les collectivités et dans une démarche de transparence, ce document a pour vocation la sécurité des populations et des biens : il est donc évidemment public. Concrètement, le PPRN de la ville de Dijon se traduit par une carte identifiant les zones où existent des risques naturels.

En conséquence, il influe sur la constructibilité des terrains. Il a été élaboré en croisant deux cartes : l'une qui positionne les zones susceptibles d'être affectées par un "aléa" (inondation, mouvement de terrain) ; l'autre qui positionne les "enjeux existants", c'est-à-dire l'habitat, les activités économiques, les équipements de la ville. Le résultat de ce croisement est formalisé par une carte de zonage réglementaire.

TOUT SAVOIR SUR LE PPRN.