Mairie de Dijon
Place de la libération
21000 Dijon
Standard 03 80 74 51 51

Allô Mairie : 0800 21 3000
Un numéro gratuit pour signaler un problème de voirie, d'éclairage public, de propreté ou de graffiti. Intervention sous 48 h les jours ouvrés.

Mairies annexes

Bourroches
32, bd Eugène Fyot
03 80 74 52 02

Fontaine d'Ouche
15, place de la Fontaine d'Ouche
03 80 74 52 00

Grésilles
6, av des Grésilles
03 80 74 52 03

Mansart
2, bd Mansart
03 80 74 52 04

Les crèches familiales

Les crèches familiales

L’accueil des enfants chez des assistantes maternelles agréées.

Il s'agit d'un accueil individuel au domicile d'une assistante maternelle agréée par le Conseil Général et employée au sein d'une crèche familiale.

La crèche familiale gère un groupe d'assistantes maternelles qui sont salariées par la Ville et encadrées par une équipe de professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance. Elles peuvent accueillir un maximum de 3 enfants d'âge différent en même temps.

L'accueil est régulier, à temps plein ou à temps partiel. Les enfants sont accueillis de 2,5 mois à moins de 4 ans selon les établissements.

En fonction de l'âge des enfants, il est proposé des regroupements d'enfants autour d'activités collectives dans les locaux de la crèche familiale.

Il existe actuellement 3 crèches familiales à gestion municipale :
- Balzac
- Colombière
- Fontaine d'Ouche 

> TYPE D'ACCUEIL :

- Accueil régulier : défini par contrat en fonction des besoins des familles
- Pas d'accueil occasionnel possible 

> ENREGISTREMENT ET DEPOT DE LA DEMANDE :

L'enregistrement et le dépôt de la demande doivent être effectués auprès de la Direction de la Petite Enfance – 11 rue de l'Hôpital à Dijon. Pour valider cette demande, les parents devront par ailleurs rencontrer la directrice de la crèche familiale souhaitée.

Les conditions d'inscription :
- Etre domicilié à Dijon (en cas d'admission, la condition de domiciliation est exigée pendant tout le séjour de l'enfant)
- Le dépôt de la demande doit avoir lieu 6 mois au plus tôt avant la date d'entrée souhaitée. 

Attention : l'enregistrement de votre demande ne vous garantit pas une place.

Aussi, compte tenu du nombre très important de demandes, il est vivement conseillé d'entreprendre parallèlement d'autres démarches, notamment auprès d'assistantes maternelles indépendantes afin de ne pas être sans solution au dernier moment.

> TARIFS :

La participation horaire des familles est fonction d'un barème obligatoire défini au niveau national par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Il correspond à un taux d'effort appliqué aux ressources de la famille et couvre la prise en charge de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure.

Le taux d'effort est modulé en fonction du nombre d'enfants à charge. Il tient également compte du mode d'accueil collectif ou familial. La participation des familles est révisée chaque année.