Mairie de Dijon
Place de la libération
21000 Dijon
Standard 03 80 74 51 51

Allô Mairie : 0800 21 3000
Un numéro gratuit pour signaler un problème de voirie, d'éclairage public, de propreté ou de graffiti. Intervention sous 48 h les jours ouvrés.

Mairies annexes

Bourroches
32, bd Eugène Fyot
03 80 74 52 02

Fontaine d'Ouche
15, place de la Fontaine d'Ouche
03 80 74 52 00

Grésilles
6, av des Grésilles
03 80 74 52 03

Mansart
2, bd Mansart
03 80 74 52 04

Le Planétarium Hubert Curien

Le Planétarium Hubert Curien

Une place d'honneur dans la politique culturelle de la ville de Dijon

Ateliers d'activités expérimentales, ateliers multimédias, rencontre avec le monde la recherche,...

Par ses actions et son dynamisme, le Jardin des Sciences de la ville de Dijon confirme son rôle de diffusion des sciences de la nature.

Ainsi, fort de ses 110 000 visiteurs par an, il se place au premier rang des muséums de province et s'affirme comme un partenaire privilégié des écoles, des collèges/lycées et autres établissements culturels et scientifiques de Bourgogne.

En effet, le Jardin des Sciences de la ville de Dijon constitue depuis de nombreuses années un lieu privilégié de diffusion de la culture scientifique.

Toutes les disciplines des sciences naturelles y sont représentées autour de trois structures :

- Le Pavillon de l'Arquebuse, lequel abrite l'exposition permanente consacrée à la biodiversité « Le monde animal : miroir du milieu »
- Le Pavillon du Raines, hébergeant les expositions temporaires, les laboratoires et les réserves
- Le Jardin Botanique

Deux bâtiments annexes, la petite et la grande orangerie, complètent cet ensemble.

C'est afin de poursuivre le développement du Jardin des Sciences, que la municipalité a souhaité se doter d'un Planétarium, via l'extension du Pavillon du Raines. Toutes ces entités forment désormais un pôle scientifique unique qui constitue un site exceptionnel où sont regroupées toutes les sciences de la nature, de la terre et désormais de l'Univers.

Le Planétarium Hubert Curien
prend ainsi place au cœur du parc de l'Arquebuse aux côtés du Museum et du Jardin Botanique de la ville de Dijon. Avec sa salle inclinée, recouverte d'un dôme de 10 mètres de diamètre, le Planétarium Hubert Curien, parfaitement adapté à la taille de l'agglomération dijonnaise, peut accueillir une soixantaine de personnes par séance. Il est équipé de matériels de technologies très récentes et place les spectateurs en immersion d'images.

Le Planétarium Hubert Curien propose ainsi :
- un spectacle d'initiation à l'astronomie « Regard vers le cosmos »
- une salle d'exposition permanente « De l'étoile au minéral »
- une programmation régulière de conférences, projections de films à thèmes scientifiques suivies de débats, visioconférences
- une « cafétéria des sciences » où seront présentées des expositions temporaires sur des thèmes d'actualité scientifique - renouvelées tous les 4 mois (en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie de Paris)
- une salle expérimentale et multimédias destinée à accueillir le jeune public, en particulier les scolaires, afin de les initier à la démarche scientifique grâce à des outils pédagogiques adaptés et innovants

Ainsi, ce nouvel équipement de pointe que représente le Planétarium Hubert Curien a été financé à à 61% par la ville de Dijon. Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Côte d'Or et le Grand Dijon complètent ce financement.