Mairie de Dijon
Place de la libération
21000 Dijon
Standard 03 80 74 51 51

Allô Mairie : 0800 21 3000
Un numéro gratuit pour signaler un problème de voirie, d'éclairage public, de propreté ou de graffiti. Intervention sous 48 h les jours ouvrés.

Mairies annexes

Bourroches
32, bd Eugène Fyot
03 80 74 52 02

Fontaine d'Ouche
15, place de la Fontaine d'Ouche
03 80 74 52 00

Grésilles
6, av des Grésilles
03 80 74 52 03

Mansart
2, bd Mansart
03 80 74 52 04

Musée archéologique

Musée archéologique

Un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne,

5, rue docteur Maret Téléphone : 03 80 48 83 70 Fax : 03 80 48 83 71

Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. A la puissance de l'ancienne salle capitulaire et du scriptorium (niveau 0) du début du XIe siècle, s'oppose l'élégante légèreté du dortoir des moines (niveau 1) construit à la fin du XIIIe siècle. Des salles plus récentes (niveau 2) et un escalier du XVIIe siècle complètent cet ensemble.

Vous est présenté un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen-age, avec les sites incontournables de la région : Dijon, Alesia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Vertault, Mâlain ... 
 
Au niveau 0, les ex-voto du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine transportent le visiteur dans un univers quasiment magique autour de la déesse Sequana. Voisinent de nombreuses stèles et bas-reliefs, dont celle du " Marchand de vin " de Til-Châtel qui nous emporte dans une ruelle animée semblable à celles découvertes à Pompéi ou Herculanum. Les anciennes murailles du Castrum de Divio ont livré, au siècle dernier, de nombreuses sculptures.

Au niveau 1, les voûtes gothiques accueillent les sculptures d'époque romane et gothique : Moutiers-Saint-Jean, Curtil-Saint-Seine, la Chartreuse de Champmol avec le buste du Christ sculpté par Claus Sluter. Le site de l'abbaye Saint-Bénigne est expliqué à l'aide d'une maquette générale mettant en valeur cet ensemble médiéval dijonnais. 

Le niveau 2 présente le trésor de Blanot, prestigieux dépôt de l'Age du Bronze final composé de pièces de vaisselle, de parure et d'habillement en bronze et en or. Sont regroupées autour de ce trésor des découvertes exceptionnelles : bracelet de la Rochepot (1 Kg 300 d'or), objets provenant de la recherche archéologique récente sur l'éperon barré d'Etaules, les céramiques décorées à l'étain de Chaume-les-Baigneux... 
Puis la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine est abordée avec la fouille du site de Mediolanum. Vous pouvez découvrir dans des céramiques d'époque des escargots et des huîtres dégustés il y a 1800 ans. Des maquettes didactiques présentent une villa fouillée à Selongey.

Une introduction à l'époque mérovingienne permet d'admirer les bijoux et les armes que les habitants de la Bourgogne portaient à ce moment là ; fibules incrustées de grenats, boucles de ceinture plaquées d'argent, boucles d'oreille en or, umbo de bouclier et épées emportés dans la tombe par les guerriers burgondes et francs.     
 
Tout au long de l'année le musée Archéologique de Dijon organise des expositions temporaires.