
La santé au coeur de la Cité
Bocage Central 2008.
Un investissement majeur en faveur de la santé publique.
Le projet architectural du futur centre hospitalier central du Bocage est désormais acquis. Projet phare d'une politique de santé au service de la population, celui-ci sera opérationnel en 2008 sur la base d'un projet d'établissement qui conjugue la dimension de proximité et l'excellence d'un pôle régional.
Bocage central, puisque c'est ainsi qu'il se nomme à ce jour, va désormais suivre son petit bonhomme de chemin sur les quatre années qui nous séparent de sa mise en service effective. Il est le fruit du travail de l'équipe « groupe 6 OTH/OTRA » sortie première de la consultation des cabinets d'architectes et des bureaux d'études sélectionnés pour leurs références en matière de réalisations hospitalières. Un seul chiffre suffit à donner une idée de l'ampleur du chantier, celui des 62 000 M² à construire. D'ici la fin de l'année, les architectes vont poursuivre leur travail en liaison étroite avec les professionnels de santé appelés à y travailler pour parvenir à l'avant-projet sommaire.
Le projet s'articule autour d'une organisation dite horizontale, se développant entre les bâtiments de Bocage 62 - Bocage sud jusqu'à ceux de l'hôpital d'enfants. Il s'intègre entre le bâtiment universitaire B2, au nord et le centre de transfusion sanguine, au sud, avançant vers le parc.
- Visite Virtuelle :
L'accueil des urgences se fera par le nord tandis que les autres entrées s'effectueront sur le sud du site. Une hélistation sera implantée sur la terrasse du bâtiment.
Sont naturellement prévues des places de parkings dans la zone sud et une nouvelle voie de transports en commun verra le jour avec un arrêt à proximité de Bocage central et du centre Leclerc.
Les niveaux bas auxquels l'on accèdera par le nord seront consacrés au plateau technique, avec imagerie, blocs opératoires, endoscopies, urgences, samu-smur centre 15, réanimations chirurgicales. Sans compter les liaisons avec l'hôpital d'enfants et le centre Leclerc. Au rez-de-chaussée dans le prolongement de celui de Bocage 62, seront implantés les entrées – par le sud , le centre de vaccinations internationales, le centre de prélèvements, l'anesthésiologie et quelques locaux annexes.
Le premier étage sera principalement dédié aux neurosciences et à la chirurgie réparatrice, chirurgie maxillo-faciale, neurochirurgie, neurologie, odontologie, ophtalmologie, orl et orthopédie. Le second étage abritera le pôle des spécialités médicales avec les services de dermatologie, médecine interne, néphrologie, réanimation médicale, rhumatologie et urologie. S'y installeront également une unité de médecine polyvalente et le service d'orientation de courte durée.
Au troisième, l'on trouvera le pôle cœur poumon vaisseaux avec les services d'angiologie, de cardiologie, de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, de pneumologie. Enfin, au dernier étage, sera installé le pôle des pathologies digestives endocriniennes et métaboliques avec leur service de chirurgie.
Bocage central avec ses nouveaux bâtiments, forts de l'organisation par pôle de ses activités permettant le regroupement des moyens et des compétences, constitue un investissement majeur en faveur de la santé publique. Un de ces projets qui voit le jour dans une cité, dans une région, une ou deux fois par siècle. C'est dire son importance comme l'attention avec laquelle il sera suivi tout au long de la phase d'aménagement par la municipalité comme par la population.

























