
Institut régional supérieur du travail éducatif
L’Irtess prépare à l’exercice de 13 métiers dans le champ social.
Les formations se déroulent selon les modalités pédagogiques de l'alternance.
Chaque année à l'Irtess, plus de 1 000 étudiants ou stagiaires se préparent à l'exercice de 13 métiers dans le champ social, ce qui représente plus de 400 diplômes ou certifications délivrés du niveau V ou niveau II.
Les formations se déroulent selon les modalités pédagogiques de l'alternance et de ce fait, les organismes employeurs, publics ou privés, du secteur social sont étroitement associés à l'Institut de formation.
Depuis 3 ans, 2 diplômes (Diplôme d'état d'éducateur spécialisé et Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur) peuvent être préparés sous la forme de l'apprentissage. Pour chacune de ces formations, l'Institut bénéficie d'un agrément délivré par le ministère des affaires sociales.
Par ailleurs, l'Institut met en œuvre chaque année des actions de formations continues au profit de plus de 400 professionnels du secteur social en Bourgogne et assure des missions d'étude et de recherche sur commande des pouvoirs publics ou d'autres organismes du secteur social.
Les métiers préparés à l'Irtess permettent de travailler dans les domaines suivants :
- L'accueil et l'aide à domicile
- La prise en charge spécialisée et l'hébergement des personnes âgées, handicapées et en situation d'exclusion
- L'encadrement technique et pédagogique des travailleurs handicapés :
- L'accueil, l'éducation et l'animation dans les secteurs de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse
- L'action sociale générale et spécialisée
- La direction et l'encadrement des établissements et services sociaux
Renseignements :
Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social
2 rue du Professeur Marion
21000 DIJON
Standard : 03 80 72 64 50
Télécopie : 03 80 36 45 38

























