
Les étudiants en chiffre
Dijon est une ville jeune et doit beaucoup, à cet égard, au dynamisme de son Université.
Dijon est une ville jeune et doit beaucoup, à cet égard, au dynamisme de son Université. Jusqu'à quel point cette impression générale correspond-elle à la réalité ? C'est ce que les chiffres d'inscription pour l'année 2008/2009 nous permettent de discerner plus précisément.
30 000 étudiants en enseignement supérieur à Dijon dont 27 000 inscrits à l'université de Bourgogne pour cette rentrée 2008-2009. Parmi eux, 45% sont en 1re année ou en 2e année. 40 % de ces bacheliers qui s'engagent dans un cursus universitaires bénéficient d'une bourse, 56 % sont des étudiantes et 66% sont originaires de la Bourgogne. Sur le campus de Dijon, 2 900 étudiants sont de nationalité étrangère et 1 200 sont de nouveaux arrivants, dont 500 européens principalement dans le cadre de Socrates/Erasmus. 115 nationalités sont ainsi représentées, ce qui correspond à 105 conventions de partenariat avec les universités de tous les continents. Elles permettent en forme de réciprocité à plusde 500 étudiants de l'uB de partir en stage ou en formation à l'étranger.
11 000 diplômes ont été délivrés par l'Université Dijon Bourgogne, en juin et septembre 2007, au travers d'une offre de formation de près de 350 diplômes. Parmi eux, 1 200 diplômes universitaires technologiques, 3 600 licences générales, 700 licences professionnelles, 300 diplômes d'ingénieurs, 2 000 masters et 200 doctorats. 51% des nouveaux étudiants inscrits en 1ère année de licence en 2005-2006 sont passés en 2e année de licence l'année suivante. Au final après deux, trois ou quatre années à l'uB, 75 % des étudiants sont diplômés à bac+2.

























