Des pôles à la pointe de la recherche



Le centre européen des sciences et du goût
Mener des recherches fondamentale dans le domaine des "sciences du goût"
et réaliser des études plus appliquées répondant aux besoins des Industries agro-alimentaires.
Le Centre européen des sciences du goût est un centre de recherche fondée par le Cnrs qui répondait alors à une proposition de l'industrie alimentaire.
La mission confiée au centre est double : mener des recherches fondamentale dans le domaine des "sciences du goût" et réaliser des études plus appliquées répondant aux besoins des Industries agro-alimentaires dans le même domaine.
Le "goût" naît de l'interaction des aliments et des systèmes sensoriels (gustatif, olfactif, tactile, thermique) et oriente le choix des aliments en fonction du plaisir qu'ils procurent au consommateur. Le fonctionnement des systèmes sensoriels, depuis leurs entrées jusqu'au sein du cerveau devient alors un des axes de recherche du Centre.
Par ailleurs, l'étude des messages internes, issus des phénomènes de digestion et d'assimilation, informant le cerveau de l'état nutritionnel de l'organisme, constitue un autre objectif du centre.
Le centre s'intéresse plus particulièrement à certaines questions qui relèvent des sciences du goût :
- L'analyse des comportements de consommation et des facteurs qui les influencent (facteurs sensoriels, affectifs, apprentissage, mémoire, contexte social, culturel et anthropologique) ;
- Des études sur les sens de la bouche et du nez qui fournissent au cerveau des signaux externes (nature et propriétés des aliments) ; leur fonctionnement et organisation anatomique.
- Des recherches dans le domaine de la nutrition sur les signaux internes qui informent le cerveau sur l'état nutritionnel de l'organisme ;
- Des travaux sur les régions cérébrales et les systèmes neurochimiques qui intègrent les différents signaux, déterminent des états de faim ou de satiété et induisent la mise en jeu des systèmes moteurs de la prise alimentaire ;
- Des relations que la prise alimentaire entretient avec d'autres grandes fonctions (humeur, anxiété...).
Le centre comprend des personnels chercheurs, ingénieurs et techniciens qui appartiennent au Cnrs, à l'Inra et à l'université de Bourgogne. Comme l'exige la nature de ses recherches, le centre est fortement pluridisciplinaire. Des spécialistes des sciences du cerveau, biologistes moléculaires, généticiens, neurophysiologistes, travaillent en relation avec des physiologistes de la nutrition et des spécialistes du comportement.
Centre européen des sciences du goût
15 Rue Hugues Picardet





























