
Aménageurs en herbe... et en eau
Sensibiliser et impliquer les plus jeunes à l’écologie urbaine, l’association dijonnaise Arborescence s’en est fait une vocation.
960 jeunes entre 7 et 10 ans se mobilisent au travers d’une action au coeur du quartier de Fontaine
Sensibiliser et impliquer les plus jeunes à l’écologie urbaine, l’association dijonnaise Arborescence s’en est fait une vocation.
Avec le réseau « Nature dans ta ville », dans le cadre du projet éducatif local (PEL) de Dijon, 960 jeunes entre 7 et 10 ans (800 issus des centres de loisirs dijonnais et 160 de classes pilotes) se mobilisent au travers d’une première action au quartier de la Fontaine-d’Ouche et plus particulièrement au lac Kir. L’objectif : réaliser un aménagement écologique avec la mise en place de deux radeaux végétalisés sur le lac. Une solution simple et naturelle pour purifier l’eau et améliorer ainsi la diversité biologique tout en participant à l’embellissement du lac.
Répartis en six classes, les 160 enfants porteurs du projet ont réalisé, sur plusieurs séances, un diagnostic environnemental pour étudier et découvrir la faune et la flore qui se développent au lac Kir. Nous étions chargés d’observer et d’analyser les variétés de poissons présentes et nous en avons déduit que l’eau était de bonne qualité, soulignent Yasmine et Lina, élèves en classe de CM2 et CM1 à l’école Alsace. On se sent utile tout en apprenant plein de choses, ajoute Yasmine. Avant, j’allais au lac Kir pour m’amuser avec ma famille ou pour profiter de la plage l’été. Maintenant, je vois le lac autrement et je fais plus attention à ce qui m’entoure.
Les résultats de leurs expérimentations seront exposés au grand public sous forme d’une exposition à la maison de quartier de la Fontaine-d’Ouche du 26 janvier au 26 février 2011, avant que 800 enfants des centres de loisirs ne se joignent au projet pour la végétalisation d’un radeau de 100 m². La mise à l’eau est prévue fin juin 2011.

























